Outils d'utilisateurs

Outils du Site


start:tutoriels:rsync

Transfert de données avec Rsync dans un tunnel SSH

Mise en réseau des postes

Il nous faut relier les deux postes informatiques. Pour cela, le plus simple à mettre en place est de connecter les deux postes au même réseau, wifi (fonctionne de manière acceptable lorsqu'il y a peu de données à transférer) ou filaire. Les postes se verront alors affecter une adresse IP de manière automatique.

Pour un transfert plus rapide, il est préférable de passer par un switch. Là, il nous faudra assigner une adresse IP à chacun des postes. Connectez les PC à l'aide de cables “réseaux” (RJ45) au switch. Assignez à présent une adresse IP, différente, à chaque poste à l'aide de la commande ifconfig, par exemple :

# ifconfig eth0 192.168.1.25

Préparation au transfert

Le transfert va s'effectuer au travers du protocole SSH. Il faut donc qu'une connexion SSH soit possible entre le client et le serveur SSH. Pour mettre en place ce service : voir le tutoriel SSH.

Une fois le service SSH configuré, installez à présent la commande rsync qui va nous permettre de faire le transfert. Cette installation est nécessaire sur le client et le serveur.

# apt-get install rsync

Transfert des données

Placez vous sur le poste qui va recevoir les données et récupérez son adresse IP.

# ifconfig [eth0|wlan0]

L'adresse IP se trouve sur la deuxième ligne, après le inet adr.

Placez vous à présent sur la machine source, celle qui contient les données à envoyer, et tapez la commande suivante (en adaptant à votre poste, les chemins devant être absolus) :

$ rsync -avz --progress --stats dossier_source votre_login_sur_le_poste_destinataire@adresse_ip_du_poste_destinataire:dossier_de_destination

Les options utilisées sont les suivantes :

  • -a --archive ; correspond au mode archive
  • -v --verbose ; active le mode bavard, le programme affichera quel fichier il envoie
  • -z --compress ; active la compression des données pendant l'envoie
  • --progress ; affiche la progression durant le transfert
  • --stats ; donne des statistiques sur le transfert des fichiers

Vous pouvez également utiliser :

  • -c --cheksum ; permet de vérifier la somme MD5 des fichiers
  • -u --update ; n'envoie que les fichiers nouveaux (utile pour la reprise d'un envoi stoppé ou pour faire fréquemment une copie sans recopier les données déjà à jour)
  • --help ; affiche l'ensemble des options activables

Notez qu'il est tout à fait possible d'effectuer cette manipulation avec des PC se trouvant dans des lieux différents. Il suffit de connaître l'adresse IP publique. Certains sites tels que http://checkip.dyndns.org permettent de connaître sa propre adresse IP publique.

start/tutoriels/rsync.txt · Dernière modification: 2012/12/10 03:53 par Amargein