Outils d'utilisateurs

Outils du Site


start:tutoriels:utiliser_latex

LaTeX est un système de composition de documents. Il consiste en un ensemble de macro-commandes facilitant l'utilisation du “processeur de texte” TeX.

Le principe de base de LaTeX est de séparer le fond (le contenu) de la forme (la mise en page), le rédacteur écrit donc son document en suivant certaines règles syntaxiques en se concentrant uniquement sur son contenu pour ensuite compiler son fichier afin d'obtenir un document lisible et imprimable (PDF, PS, DVI, etc.) 1)

Installation

Afin de pouvoir utiliser LaTeX, il est nécessaire d'installer une distribution (un ensemble de paquets). Sous GNU/Linux, la plus couramment utilisée est TeX-Live, qui a l'avantage d'être très complète.

Pour l'installer, il existe plusieurs solutions :

  • avec un DVD :
    • télécharger l'iso du DVD,
    • acheter un DVD auprès des associations d'utilisateurs (TUG, TeX Users Group) comme GUTenberg ;
  • par les dépôts de votre distribution GNU/linux.

TeX-Live étant une distribution LaTeX il est possible (au même titre qu'avec une distribution GNU/Linux) de ne pas installer l'ensemble des paquets.

Le paquet minimum à installer est texlive. Ensuite, il est conseillé d'installer le support du français texlive-lang-french ainsi qu'un ensemble de paquets utiles pour une utilisation agréable de LaTeX texlive-latex-extra.

# apt-get install texlive texlive-lang-french texlive-latex-extra

Autrement, il est aussi possible d'installer l'ensemble de la distribution TeX-Live avec le paquet texlive-full (attention, dans ce cas la taille de l'ensemble des paquet est très volumineuse !)

# apt-get install texlive-full

Aucune configuration n'est à réaliser durant l'installation de la distribution TeX-Live. Une fois ceci fait, l'utilisation de LaTeX peut commencer.

Logiciels utiles

Édition des fichiers

Pour éditer les fichiers nécessaires à l'écriture de vos documents sous LaTeX (les fichiers portant l'extension .tex, .bib, etc.), un simple éditeur de texte peut suffire (p.ex. Gedit, Kate, nano, vim, emacs, etc.), mais il est plus utile et plus agréable d'avoir un logiciel prévu pour l'édition de fichiers LaTeX, qui va pouvoir proposer une coloration syntaxique, un système d'auto-complétion, etc. Ainsi existent entre autres :

  • TeXmaker2) (disponible dans les dépôts d'Ubuntu avec le paquet texmaker) ;
  • TeXstudio (fork de TeXmaker) ;
  • Kile (prévu pour KDE) ;

Visionnage des documents compilés

LaTeX compile vos documents source et sort un document lisible et imprimable. Ce document peut se trouver sous plusieurs formes (selon les besoins). Il est possible d'obtenir un fichier DVI (.dvi) signifiant Device Independent, qui est la sortie par défaut de LaTeX, mais il est également possible d'obtenir un fichier PDF (.pdf) ou un fichier PostScript (.ps).

Afin de les afficher, il est nécessaire d'avoir une visionneuse. Sous GNU/Linux, il existe notamment Evince.

Utilisation

1) Pour plus d'informations, l'article Wikipédia est assez complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
2) Présenté lors du jeudi du libre du 5 janvier 2012, consacré à LaTeX.
start/tutoriels/utiliser_latex.txt · Dernière modification: 2012/03/02 04:03 par Amargein