26 nov., usages numériques et intimité : les ateliers

Vous utilisez internet ou votre smartphone tous les jours, mais vous vous posez des questions sur ces usages ?

Venez échanger de façon conviviale sur nos pratiques et comment prendre en main notre vie numérique.

Quels traces laissons-nous sur les réseaux ?

Dans le cadre du 6ᵉ forum citoyen organisé par l’espace Mendès France, l’APP3L vous donne rendez-vous le samedi 26 novembre de 14h30 à 18h à l’Espace Mendès France pour un café vie privée composé de conférence et ateliers.

Nous échangerons sur les objets numériques, le contrôle dont nous disposons et les données qui sont collectées.

Venez avec vos questions et/ou vos réponses et nous aborderons les différentes facettes de nos usages numériques.

Conférence

Nous sommes présent sur les réseaux, consciemment ou par procuration, tout au long de notre journée. Nous créons ainsi une représentation sociale qui devient notre identité numérique. Quels sont les contours réels de cette identité numérique ? Quels acteurs la façonnent et l’utilisent ? Quelle place pour notre intimité ?

Nous poursuivrons par un moment d’échange sur les évolutions de notre vie courante qui en découlent, les risques et opportunités, ainsi que les aspects plus philosophiques (numérisation de notre vie quotidienne,…).

Ateliers

Les ateliers auront comme but d’explorer soi-même les échanges et communications sur les réseaux et de découvrir les bonnes et mauvaises pratiques liées à vos données.

Pour les plus motivés, nous pourrons commencer à manipuler les outils pour une bonne hygiène numérique (sécurisation, confidentialité,…).

Autres liens : EMF, Cafés vie privée