Visioconférence avec des solutions libres, par 3G

Ici on parle de logiciels libres et de technologie en général
Très vieux Pingouin
Message(s) : 263

Visioconférence avec des solutions libres, par 3G

Message par frem » 13 Sep 2018 16:18

Je m’occupe de la technique pour une conférence avec un intervenant distant, sur un site sans accès internet filaire.
Je veux mettre en place une solution libre, pas trop complexe, efficace, avec éventuellement une méthode dégradée en cas de problème.

Je pensais utiliser la connexion 3G de mon téléphone comme passerelle réseau + client de visio sur mon poste portable + serveur de visioconférence en machine virtuelle (sur le même poste).
Cette solution me permet de n’avoir à gérer qu’« une » machine ou au moins d’avoir tout sous la main pour bidouiller si ça part au tas…
Au niveau trafic, la connexion 3G devra donc supporter le flux vidéo entrant du conférencier (il faudra que je plante un serveur STUN qqpart car pas d’IP publique en 3G).
En dernier recours (si 10 min avant ou pendant la conf, ça merde), passer par une solution propriétaire, selon les comptes de visio dont dispose déjà le conférencier.

Qu’en pensez-vous ?
Faut-il mieux avoir le serveur de visio dans un datacenter quitte à avoir à gérer un équipement supplémentaire ?
Avez-vous une idée de solution P2P qui ne nécessiterais qu’un serveur de contact
Avez-vous d’autres idées de solutions de contournement (je vais essayer d’éviter le micro collé à l’écouteur du téléphone portable…) ?

Retour vers Technologie et Logiciels Libres