Coût de la mise en place d'un certificat TLS aujourd'hui.

Ici on parle de logiciels libres et de technologie en général
Grand Pingouin
Message(s) : 101

Coût de la mise en place d'un certificat TLS aujourd'hui.

Message par agaric » 02 Août 2016 00:16

Bonjour,

Avec Let'sencrypt, je me demande quel est le coût de la mise en place d'un certificat TLS (sans jocker) par un prestataire informatique.

J'ai lu qu'en 2012, la mise en place d'un certificat TLS coûtait environ 600€, cela ne semble pas aberrant car prouver son identité, récupérer le certificat et le placer sur le serveur pouvait être laborieux et prendre facilement 3-4 h à renouveler tous les ans.

Avec Let'sencrypt,, les témoignages que je lis semble indiquer que cela se fait en 1heure de temps avec une main attachée dans le dos.

Quel en est le coût alors, surtout que Let's Encrypt ne demande pas de coût d'abonnement.

·
Message(s) : 146

Re: Coût de la mise en place d'un certificat TLS aujourd'hui

Message par greg » 02 Août 2016 00:37

Perso si je pose du letsencrypt, je facture rien, ca fait partie de la presta d'install du service qui sera chiffré.
Ca me prend en tout et pour tout 30 secondes, 3 minutes grand max si la machine est lente car leur client est développé en python, langage connu pour sa redoutable vélocité :-)

D'ailleurs, je pose meme plus la question en fait, maintenant que j'y pense : depuis letsencrypt, quand je pose un service, il est toujours en SSL, jamais en clair.

Par contre pour un certif extended, de Verisign ou Comodo ou autre, oui, 600 euros c'est le tarif standard des agences web, Perso je facture 350, mais je suis connu pour être pas cher.

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Re: Coût de la mise en place d'un certificat TLS aujourd'hui

Message par agaric » 02 Août 2016 23:29

greg a écrit :Par contre pour un certif extended, de Verisign ou Comodo ou autre, oui, 600 euros c'est le tarif standard des agences web, Perso je facture 350, mais je suis connu pour être pas cher.

Tiens j'avais oublié l'existence des certificats extended, j'étais resté sur les wilcard.

Merci pour ton retour.

Retour vers Technologie et Logiciels Libres