ESPE

Tout ce que vous dites pourrait n’être que de la vie publique…
Pingouin
Message(s) : 85
Inscription : 03 Nov 2016 19:20

ESPE

Message par humangeek » 08 Nov 2018 10:14

J’apprend aujourd’hui que l’espe http://espe.univ-poitiers.fr/ est équipé (probablement pour la premire fois) de la suite google dite éducative https://sites.google.com/beeprof.fr/servicesnumeriques/ il semblerait (si on décide de les croires, et l’on omet le recoupement de données) qu’ils ne fasse pas de tracking sur les services du Core ce qui si je me trompe pas regroupe presque tout sauf youtube et map.Une analyse plus fine par un juriste serait sans doute la bienvenue.

https://gsuite.google.com/terms/education_privacy.html
https://gsuite.google.com/intl/fr/terms/dpa_terms.html

Il n’y a en aucun cas la possibilité je pense pour l’espe de nous fournir l’ensemble des utilisateurs des données possiblement recoupé par google et cela est du coup contraire au rgpd non ? Greg a également fait valoir que concernant les cookies il sont hors la loi.

Je pensais que cela serait peut être pas mal de leurs faire un petit email a propos de ça. Il y avait pas une directive pour le choix du logiciel libre pour les services publiques ? Peut être leur parler du biais de l’apprentissage sur un service de ce type (utiliser a l’école donc utilisé ensuite par les étudiants -> professeurs puis les éléves).
https://references.modernisation.gouv.f ... els-libres

Très vieux Pingouin
Message(s) : 235
Inscription : 23 Juil 2015 13:56

Re: ESPE

Message par frem » 16 Nov 2018 23:58

Bonne idée.
En fait, il faudrait se caler à rédiger à la fois un communiqué de presse et un courriel, tout ça pour les problèmes de vie privée, car ça ce reproduira malheureusement dans le futur !

Petite précision pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer sur les liens : ESPE = École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.
En fouillant un peu…
Parmi leur formation :
  • comprendre les enjeux liés au numérique dans l'éducation ;
  • promouvoir des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.
Très drôle, c’est bien connu que les GAFAM font énormément pour aider les gens à comprendre le numérique et aident à promouvoir des usages raisonnés du numérique !
Un point de plus : l’utilisation du « système de classes virtuelles Adobe Connect »…
Et le fin du fin, pour leur utilisation des services Google, c’est que c’est un service de l’Université de Poitiers, qui bénéficie donc déjà du contrat Office 365 de l’université… On leur dit qu’ils « payent » (enfin sans doute pas eux) deux fois pour les mêmes services ?

Jeune Pingouin
Message(s) : 15
Inscription : 15 Juin 2016 14:26

Re: ESPE

Message par Superjer » 17 Déc 2018 16:33

J'ai une amie à l'ESPE (en deuxième année). Elle m'a précisé textuellement : "On doit créer un site Google.

C'est obligatoire dans notre formation.

On a eu des vagues formations sur des logiciels libres (Framapad etc) et l'an dernier on devait utiliser une plateforme universitaire. Mais cette année (et ils en sont fiers) c'est passé sur Google..."

Elle m'indique également que si on veut plus d'infos (en vue de la rédaction d'un mail) on peut la contacter là-dessus : ***INFORMATIONS SUPPRIMEES***

Pingouin
Message(s) : 85
Inscription : 03 Nov 2016 19:20

Re: ESPE

Message par humangeek » 17 Déc 2018 22:55

Pas sur que citer son email sur un forum public soit super cool pour elle :D

Si il y avait assez de monde pour ne pas être content ça vaudrait le coup qu’ils fassent une action collective «contre».

Retour vers Vie privée et bonnes pratiques numérique