Fibre optique à Montmorillon

Ici on parle de tout et de rien, sauf de Linux et des Logiciels Libres
Jeune Pingouin
Message(s) : 18
Inscription : 15 Juin 2016 14:26

Fibre optique à Montmorillon

Message par Superjer » 17 Déc 2018 12:13

Il faudra remercier les (mes) gars quand tous les bleds de la Vienne seront reliés à la fibre ^^

https://www.lanouvellerepublique.fr/mon ... hdtwy5a0Aw

"Montmorillon : la fibre optique sauvée

Menacée de fermeture, la formation Fibre optique du lycée professionnel Raoul-Mortier a pu être sauvée grâce aux inscriptions de jeunes migrants.

La formation au métier de technicien en déploiement de la fibre optique très haut débit, lancée l’an dernier au LP Raoul-Mortier, n’avait attiré que deux élèves, faute de candidats sur le secteur montmorillonnais.
“ C’était important pour eux de trouver une formation ” En sursis à la rentrée de septembre, avec seulement trois inscrits pour 12 places, la formation est désormais pratiquement remplie, avec sept inscriptions supplémentaires courant octobre. « Nous avons effectué un gros travail de communication sur les forums organisés par la Mission Locale, explique Bruno Quintard, directeur du lycée professionnel. Celui du 26 septembre, à Poitiers (*), nous a permis de rencontrer de jeunes étrangers intéressés par la formation ». Ces jeunes, originaires d’Afrique (Cameroun, Guinée-Conakry, Sénégal) sont hébergés à Poitiers dans des familles d’accueil ou des foyers. Ils sont désormais internes, la semaine, à Raoul-Mortier, durant le temps de la formation. Leur transport est assuré par la M3Q (Maison des Trois Quartiers) de Poitiers. « Ils sont majeurs, en situation régulière ou en attente de régularisation, précise le directeur. C’était important pour eux de trouver une formation afin d’accélérer leur demande de régularisation et faciliter leur intégration. Ils sont tous très motivés. L’un d’eux a même déjà travaillé en Afrique sur la fibre optique, il a déjà des compétences ! ». La formation, encadrée par cinq professeurs, se déroule sur 18 mois, avec 11 à 12 semaines de stage à partir du printemps. « Les élèves sont envoyés sur un chantier pédagogique au LEPA Jean-Marie Bouloux, ce mois-ci, dans le cadre d’une convention de partenariat, ajoute Bruno Quintard. Ils participeront au déploiement de la fibre optique sur le lycée agricole, et auront ainsi une première expérience concrète du métier ». Le secteur de la fibre optique est particulièrement dynamique, avec de nombreux emplois à la clé, et représente un enjeu important pour les pays en voie de développement. « Il comporte deux catégories de métiers : le déploiement et le raccordement, indique le directeur. Ici, nous formons surtout aux déploiements sous-terrain et aérien. »
(*) « Cap sur ton projet » au centre socioculturel de La Blaiserie, organisé par la MLI du Poitou et le CIO, avec le soutien de Pôle emploi."

Pingouin
Message(s) : 93
Inscription : 03 Nov 2016 19:20

Re: Fibre optique à Montmorillon

Message par humangeek » 17 Déc 2018 22:58

Merci :D
Il en faut c’est super cool.

Tu fais du super taff ;)

Grand Pingouin
Message(s) : 101
Inscription : 12 Oct 2015 11:25

Re: Fibre optique à Montmorillon

Message par agaric » 18 Déc 2018 13:11

Tout à fait, il en faut.

Si seulement, on commençait à fibrer les campagnes au lieu de débuter par Poitiers et Châtellerault (mais pour certains secteurs de ces villes cela ne sera pas du luxe), notamment en commençant par fibrer les zones déservis par les NRA non dégroupés.

D'ailleurs, pour Montmorillon la fibre c'est pour quand ?? Je ne vois rien sur la carte: https://cartefibre.arcep.fr/index.html? ... tre=2018T3

Les gars en formation pourraient se former la main en fibrant des quartiers de la ville, non ??

Grand Pingouin
Message(s) : 101
Inscription : 12 Oct 2015 11:25

Re: Fibre optique à Montmorillon

Message par agaric » 09 Jan 2019 16:17

Le baromètre de FFDN dit que sur le Poitou c'est plutôt opaque, Orange serait le maître d’œuvre du déploiement:
https://fibre.ffdn.org/detail.html?poitou-numerique

Retour vers Le Bistrot