Protonmail, Protonspam, Protonban, Protonbordel

Ici on parle de tout et de rien, sauf de Linux et des Logiciels Libres
Grand Pingouin
Message(s) : 100

Protonmail, Protonspam, Protonban, Protonbordel

Message par ronan311 » 03 Mars 2017 20:29

J'utilise Protonmail depuis quelques mois maintenant, c'est top, nickel, c'est Suisse, j'ai (aveuglement) confiance et j'ai pas à m'en plaindre à tel point que je pensais pécho un abonnement chez eux (pour utiliser mon nom de domaine, pour les filtres et soutenir le projet).
Le seul point faible que je leur trouvais, c'est l'impossibilité d'utiliser un client mail mis ça se comprends vu qu'ils chiffrent depuis le navigateur.
...
seul point faible jusqu'à il y a quelques jours.

Tout à commencé en début de semaine dernière.

Pour tester, j'ai envoyé un mail vers mon JID (ronan@parallele36.fr), mail qui a bien sur été refusé.
Suite à ça, Protonmail me bloque l'envoi de mails pendant 48h pour "envoi de spam" (je me souviens plus de l'avertissement exact, mais ça voulait dire ça).
Bon, jme dis ok, c'est ma faute même si c'est hardcore, mais j'attends.

Le lendemain, impossible de me connecter à mon compte, le seul truc que ça me fait c'est que ça m'affiche un joyeux message : "Account disabled due to abuse or fraud". Direct. À cause d'un putain de mail "Undelivered". Nan, ya un problème.

Du coup je les contacte (contact@protonmail.ch) avec mon adresse Free, aucune réponse, pareil pour le rapport de bug, pareil pour le message posté sur Reddit.
C'est grâce à l'intervention d'un pote qui les as interpellé sur Twitter qu'ils se sont enfin réveillés, et mon compte à pu être débloqué.

Il leur a fallu 2 jours. 2 jours sans pouvoir accéder à mes mails, et donc certains identifiants et autres besoins pros.

Aujourd'hui, j'envoie un mail à un contact chez Free (@free.fr du coup), et hop, je me reprends un " Undelivered Mail Returned to Sender".
Je teste avec mon adresse Free, même chose :
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected

Je refais donc un rapport de bug chez Protonmail pour leur signaler, puis la même chose chez Free parce que c'est leur faute apparemment.
Protonmail me demande de leur envoyer le mail de retour que j'ai, ce que je fait, puis ne trouve rien d'autre à me sortir, je cite :
"Thanks for the followup. From the bounce back message it appears that the message you are trying to send has been classified as spam. If this is the case, and if we receive reports that you are sending spam messages, the account will be disabled."

... du coup, je ne payerais pas d'abonnement chez Protonmail et utiliser la boite mail liée à mon nom de domaine même si je préfère le "chiffré de bout en bout et hébergé en Suisse".

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Re: Protonmail, Protonspam, Protonban, Protonbordel

Message par agaric » 09 Mars 2017 18:40

Bonjour,

Même si je salue les initiatives pour améliorer les carences du courriel, dès que je vois que les Signal, ProtonMail & Co ne sont pas interroppérables, exigent l'utilisation d'un tiers proprio, je vais même pas m'y inscrire.

Grand Pingouin
Message(s) : 100

Message par ronan311 » 11 Mars 2017 10:12

Je plussoie, j'ai changé mon fusil d'épaule après cette mésaventure et les questions qui en ont découlé.
A noter que Silence est néanmoins un bon logiciel que j'utilise tout les jours pour chiffrer ses SMS/MMS... qu'en est-il vraiment ? Je n'ai rien à trouvé à redire pour le moment.
Et qu'en est-il de Jabber/XMPP ? Je me suis voué de passion depuis quelques temps maintenant pour ce protocole et j'ai l'impression que c'est une super bonne alternative au mail... mais pourquoi il peine à se démocratiser ?

Pingouin
Message(s) : 92

Message par disciplus » 12 Mars 2017 15:53

Salut,

Pour ma part, j'ai finalement choisi la suisse aussi mais du coté de chez infomaniak.
Car j'ai du coup la synchro pour mes différents périphérique.
Et il y a un énorme plus : 5 mails pour 1,5€ par mois, avec nom de domaine.
la cerise sur le gâteau : datacenter 100% énergie renouvelable

J'ai testé ovh > email pro à 0.79€/mois > c'est merdique.
pas de synchro contact ni calendrier.
Et... webmail = Exchange...
bye bye donc

voilou...

Ah si!
Pour le chiffrement, je commence à regarder le protocole S/MIME se basant sur des certificats... ça me semble intéressant et plus standard.
Toutefois, le problème étant qu'il faut se basé sur des autorités de certification pour chiffrer un message.
Je n'ai pas encore vu si on pouvait générer les notre pour jouer entre nous.
Le gros avantage de s/mime, c'est intégré en natif sur beaucoup les clients de messagerie :
Mail(Apple) Claws Mail Enigmail GNU Privacy Guard GPGTools Gpg4win Kontact Microsoft Outlook Pretty Good Privacy Pretty Easy privacy Sylpheed Mozilla Thunderbird
Je vais tester ça avec mon téléphone Apple pour voir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S/MIME

Avez vous un avis dessus?

Retour vers Le Bistrot