Entre donc voyageur venu de contrés lointaines

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Pingouin
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Entre donc voyageur venu de contrés lointaines

Message par humangeek » 16 Mars 2017 11:39

Fait a l'arrache je l'éditerais si j'ai plus de temps.

Un post afin de présenter un peu le jeu de rôle.
Cela ne se veux pas du tout exhaustif, mais plutôt un survol très rapide afin de donner une idée aux non-initiés.

Le jeux de rôle en anglais role play est l'ensemble des jeux ou le joueur interprète un ou plusieurs personnages.
Ce personnage à une histoire, un caractère qui le rendent unique. Libre au joueur de l'interpréter dans le cadre des règles du jeux et de le faire évoluer.
https://www.youtube.com/watch?v=13kFaxFHxhk

Le jdr se retrouve dans différents types de support :
- Papier (Donjon et dragon, pathfinder ...)
- Jeux de plateaux
- Jeux de figurine (warhammer ...)
- Jeux vidéo solo (baldur's gate, elder scrolls ...)
- Jeux multijoueur (world of warcraft ...)
- Grandeur Nature, la version ultime avec cosplay épée en mousse et grands espaces [url] http://www.fedegn.org/

(j'ai cité presque que des univers héroïques fantasy mais le jdr ne s'y limite pas)


Le jeu de rôle papier donjon et dragon (pathfinder) est celui sur lequel je vais essayer de me concentrer, certains aspects étant évidement présent dans les autres supports/jeux
J'ai agrémenté de petites vidéos youtube (je vous demande de bien vouloir m'excuser).



Pour jouer à un jeu de rôle il faut :
- Les joueurs
- Les fiches personnages. Il s'agit de feuilles ou sont consignées les informations concernant les personnages interprétés par les joueurs
- Le maître du jeu (mj), il s'agit du joueur qui va faire vivre l'univers dans lequel va se tenir le jeu, les rencontres que vont faire les joueurs,
il anime également les monstres et les personnages non jouable (pnj ou npc en anglais)
- Des règles, bien souvent il s'agit de livres. Il existe de nombreux livres traitant en général d'aspects différents du jeux (les joueurs, les monstres, les classes, etc).
Néanmoins le MJ est libre de modifier certaines règles avant une partie avec l'accord des joueurs.
- Des dés, en effets une grande majorité des actions tentées par les joueurs sont résolues par le résultat d'un lancé de dés. Les compétences et les caractéristiques du personnage
tentant l'action étant prise en compte.
- Des feuilles de papier et des crayons.
- De façon optionnelle on peut prévoir des figurines, des grilles (pour représenter certaines situations). Des accessoires sont aussi imaginable (déguisement, etc).
- Du temps, en effet jouer à un jdr est très chronophage.

Déroulement d'une partie :

En général une partie commence par une introduction sur l'univers s'il est particulier, ainsi que ses régles. C'est au maître du jeux de réaliser cette étape.

Viens ensuite l'étape de création des personnages. Elle peut être réalisé en amont par le mj ou les joueurs(s'ils ont connaissance des régles) ou bien tous ensemble à ce moment là.
La création du personnage est une étape importante, en effet durant cette étape vous allez définir tout ce qui fera votre personnage par la suite, nom, classe, race,
son alignement (s'il est bon ou mauvais, loyal ou pas) mais aussi ses autres traits de caractères, son histoire et ses compétences. Presque tout est possible tant que cela colle aux régles
de l'univers, du jeux et du mj. Il est plus prudent d'avoir un groupe équilibré en terme de compétence. Généralement avec des joueurs débutants les personnages sont niveaux 1.
En général c'est aussi à cette étape que les équipements de départ que possède les aventuriers/personnages sont définis. En général en fonction d'un budget de départ à dépenser.
Parfois comme le jdr laisse la pars belle a l'imagination cette étape peut être jouée ou réalisée completement autrement.

Pour cette phase les joeurs remplissent leurs fiches personnages et les attributs de ceux ci sont en partie définis par des lancés de dès. (il existe d'autres méthodes)

https://www.youtube.com/watch?v=R6JUKGXrqC8


Ensuite arrive la phase ou le mj fait une introduction à l'Aventure, au scénario qui va entrainer les joueurs dans l'histoire pensée et conçu par le maître du jeu.
À partir de là les joueurs vont décider de leur destin et la réussite ou non des actions tentées va dépendre des résultats au dés, auquel viendront s'ajouter des bonus en fonction
des différentes caractéristiques du personnage. Les personnages doivent en effet vivre voir survivre dans leur univers.

Les événements qui se présentent aux joueurs sont définis par le maître du jeux mais également régient par des lancés de dés. Ainsi tout les personnages non interprétés par des joueurs
(alliés ou ennemis) sont théoriquement joués par le maître du jeux qui va lancer les dés.


Une partie importante de l'aventure et du jeu sera d'arriver à triompher des ennemis qui s'opposeront aux héros.
Un combat est un ensemble d'actions au tour par tour.

https://www.youtube.com/watch?v=NFbJ3qPzwaA

La magie est très présente dans ces univers, il ne s'agit pas d'un des éléments les simples du jeux de role.
Je vous laisse juger ... 30 minutes ;)

https://www.youtube.com/watch?v=121mkhOIDhU



Voilà vous savez en gros comment se déroule une partie de jeu de rôle.

En bonus une video humoristique :

https://www.youtube.com/watch?v=AoXdRMoh6HE&t=10s

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