Réduire le volume d'un disque dur

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 2

Réduire le volume d'un disque dur

Message par Tanguy Germain » 20 Jan 2017 18:07

Bonjour,
Voici le message que je n'avais pas réussi à poster jusqu'ici sur le forum :
"Je suis sur Windows 10 et je compte installer Linux Ubuntu sur mon ordinateur. Afin de partitionner mon disque dur interne pour laisser de la place à Linux (car mon but est d'avoir les deux systèmes d'exploitation), je dois réduire la taille du "volume" qui tourne sous Windows et créer un nouveau volume (ou partie du disque dur) qui hébergera Linux. Problème : après avoir défragmenté le volume Windows, je ne peux pas le réduire de plus de 4 Go... ce qui est extrêmement insuffisant. J'ai beau avoir à nouveau défragmenté mon disque, impossible de faire mieux. Vous avez une idée pour réduire la taille du volume de beaucoup plus d'espace ? J'ai une capacité de 447 Go, et 257 Go sont libres. Je compte dédier une grande partie de cet espace libre au volume de Linux."

Lors du dernier atelier nous avons trouvé une réponse à ce problème. Si j'ai bien compris, on a réduit le volume windows de 4Go (le maximum possible), installé sur le volume de 4 Go Linux avec lequel nous avons fini la partition, parce que là ça marchait. En gros je ne pouvais réduire le volume que de 4 Go quand je le faisais sous Windows, et de 257 Go sous Linux. Pourquoi ? Cela reste un mystère. Mais l'histoire finit bien.
J'espère ne pas me tromper dans mon explication, et je suis incapable d'aller dans le détail.

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Re: Réduire le volume d'un disque dur

Message par frem » 20 Jan 2017 20:37

Merci Tanguy pour avoir posté la solution à ton problème. Et bienvenue sur le forum :-)

Je vais compléter tes explications pour mémoire…
Le but était d’installer Linux (Ubuntu) en parallèle de Windows 10.

Nous avons donc déroulé les étapes dans l’ordre suivant :
  • redimensionnement de la partition Windows (C:) du maximum autorisé par le Gestionnaire de partitions de Windows soit 4 Go alors que la partition dispose de 257 Go de libre (multiples essais avant et après avoir défragmenté,…) ;
  • comme la place n’était pas suffisante pour installer confortablement et faire joujou avec une Ubuntu, essai d’une autre solution :
  • boot en Debian live et utilisation de GParted pour réduire la partition Windows de 50 Go ;
  • puis installation d’Ubuntu sur l’espace ainsi libéré.

Et voilà ! :-)

Retour vers Entraide Linux