impossible de lancer voyager

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 9

impossible de lancer voyager

Message par seguin86 » 23 Mars 2017 11:02

bonjour

comment allez vous? je me permets delancer ce post car j ai un gros souci , recurrent, avec installation de linux sur mon pc .

j ai un asus qui date de 2013 qui etait livre avec windows 7 ou 8 . J ai voulu passe à linux et j etais venu voir l'asso ou on avait installe au debut debian en laissant windows . Nous avions eprouve des difficulte à installer debian du fait de UEFI . et ce souci a toujours suivi mon parcours linux .
Maintenant le probleme est que je ne peux plus me servir de mon pc . J ai tout desinstalle puis re installe Voyager ou Mint et malgre cela je ne peux plus me servir de mon ordi . J ai ete oblige de creer un clef usb live pour me servir de mon ordinateur .
je voulais savoir si quelq un avait un solution pour eliminer ce probleme de UEFI , à la condition que cela soit soit bien la cause du probleme bien sur....
cordialement

fabrice

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Re: impossible de lancer voyager

Message par frem » 24 Mars 2017 04:17

Si je me souviens bien, vous utilisiez Linux en double-boot avec Windows. Est-ce toujours le cas ?

Selon nos dernières expériences, Windows a un comportement bien envahissant et corrompt parfois le boot UEFI Linux. Nous supposons que certaines mises à jour touchent à la configuration du boot et rétablissent la configuration par défaut de Windows, c’est-à-dire « Je suis tout seul sur ce poste et me fous du reste du monde » !

Dans ces cas, avoir une clé Linux-Live de secours pour reconfigurer le boot est la meilleure solution.

Malgré cela, nous avons installé quelques postes en double-boot en ce début d’année et les utilisateurs ne nous ont pas remonté de problème avec l’utilisation des deux systèmes.

Quand aux distributions Voyager et Mint, nous les déconseillons fortement aux personnes qui n’ont pas déjà une bonne connaissance de l’administration du poste de travail sous Linux (être capable de gérer les mises à jour de façon manuelle,…). Les distributions que nous conseillons sont Ubuntu (ou Ubuntu GNOME, Xubuntu,… selon le bureau souhaité) et Debian dont la prochaine version stable va bientôt sortir. Avec ces distributions, le boot UEFI n’est plus un problème.

Oeuf
Message(s) : 9

Message par seguin86 » 24 Mars 2017 10:23

bonjour,
merci de ta reponse
je n utilise plus de double boot , j ai supprime windows

j avais installe ubuntu et debian sans double boot et je me suis re trouve dans une situation identique
j ai installe voyager car j aime cette distribution et c est la seule qui jusqu a present m a supprime cette epine du pied de l uefi
je ne sais pas si mon probleme est vraiment lie a uefi mais je suis vraiment bloque
en tout cas il n y a plus de mise a jour de windows sur mon ordi
je vais me creer une clef usb en mode persistant le temps de trouver la solution , et pour cela je souhaite trouver une distribution qui propose un mode persistant en francais

si vous avez la solution

merci d avance

cordialement

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message par frem » 24 Mars 2017 15:30

Si c’est l’UEFI de ce pc qui pose problème et comme vous n’utilisez plus Windows, une solution serait peut-être de désactiver l’UEFI !
Il existe en effet un mode de compatibilité qui mime le fonctionnement du BIOS (le prédécesseur de l’UEFI) et qui est permet donc d’installer toutes les distributions Linux sans aucun soucis.
Ce mode est généralement appelé, dans la configuration du démarrage, « logiciel CSM » ou « Legacy ». Il faudra certainement désactiver le « Secure boot » pour pouvoir accéder au réglage du mode de compatibilité.

Une fois l’UEFI « désactivé »/basculé en mode compatibilité, on peut installer n’importe quelle distribution Linux !

Au cas où : avez-vous vérifié l’intégrité du matériel du pc (mémoire,…) ? Les installateurs des distributions grand public (au moins Ubuntu) proposent, au démarrage, de tester le mémoire de l’ordinateur avec Memtest86+. Laisser tourner cet outil pendant la nuit peut être une bonne idée pour se rassurer sur l’état de son pc.

Au niveau persistance, ça fait longtemps que je n’ai pas essayé… Je pense que l’outil graphique intégré à Ubuntu fait le job (il doit aussi pouvoir être utilisé avec Voyager, puisque cette distribution est basée sur Xubuntu).

Retour vers Entraide Linux