Écran noir au démarrage (sans GRUB)

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
·
Message(s) : 146

Re: Écran noir au démarrage (sans GRUB)

Message par greg » 14 Avr 2017 13:38

Je viens de relire le thread et je crois que le problème vient de là :
Astieraf a écrit :Le problème dans les deux cas c'est que des firmwares libres sont sensés exister pour le GPU (sans 3D, certes), et Debian n'en affiche aucun.

Je ne pense pas qu'il existe de firmware libre pour cette carte. Simplement certaines cartes arrivent à fonctionner avec des capacités réduites (pas de 3D, pas de kernel modesetting...) sans charger de firmware, et celle-ci en fait partie.

Donc, le message d'erreur est normal et indique simplement cet état de fait. Ne pas charger de firmware est la voie "libre" et le simple fait que ca marche est suffisant pour que H-Node signale que la carte est libre-compatible.

On est pas loin des problèmes de firmware WIFI pour certaines cartes, et la conclusion est toujours la même: les cartes sans firmware ne sont pas plus libres que celles qui ont besoin d'un blob dans non-free, elles intègrent juste le même genre de blob dans une PROM sur la carte...

Petit Pingouin
Message(s) : 52

Re: Écran noir au démarrage (sans GRUB)

Message par Astieraf » 14 Avr 2017 14:15

D'accord, dommage.
Par contre, le message d'erreur a l'air de dire que le GPU ne fonctionne pas du tout, et que le CPU prend la charge. (Ça revient au même de toute façon, mais c'est toujours intéressant d'être précis.)

Info inutile mais drôle: La FSF et RMS considèrent qu'un firmware où peut pas flasher depuis l'OS, c'est pas du vrai logiciel, et donc ils ne se préoccupent pas de leur licence. Ils ont convaincus qu'eux-mêmes.

'); DROP DATABASE -- S.

Précédent

Retour vers Entraide Linux