Bluetooth capricieux

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Jeune Pingouin
Message(s) : 13

Bluetooth capricieux

Message par Patrick-gnome » 11 Avr 2017 14:57

Amis linuxien ... Bonjour,
Je viens solliciter vos avis, conseils et connaissances.
J'ai testé quelques distributions et je me questionne sur les raisons de la non-reconnaissance de certains composants de mon pc sur certaines distro.
Pour info voici le résumé des distributions testées :

-Ubuntu 16.10 ( unity / gnome )
-linux mint 18-01 (xfce / cinnamon)
-lubuntu 16.10
-bebian 8.7.1 ( kde / gnome)
-opensuse LEAP 42.2 ( gnome / kde )
-fedora 25 (gnome)
-elementary os 0.4.
(p.s: il me semble pas me tromper sur les versions)

Bref dans tout ça, je me suis arrêté sur Opensuse car c'est une des seules à gérer à peux près bien ma carte Bluetooth. fédora 25 gérait bien aussi, mais plantait fréquemment.

Ma question est : qui gèrent le matériel ?
-le noyau linux ?
-l'origine de la distribution ? (debian / slackware / ...)
-la distribution en elle même ?

Ma question est peut-être bête, mais je débute et j'essaye de comprendre pourquoi certaines distributions ne veulent pas de mon Bluetooth.
Merci de votre lecture déjà et de votre réponse s'il y en a une

Pat le Gnome

·
Message(s) : 146

Re: Bluetooth capricieux

Message par greg » 11 Avr 2017 15:48

Bon, j'avais commencé à rédiger une réponse, mais comme ça allait être un pavé monumental vu la complexité du sujet, je vais faire rapide :

Le matériel Bluetooth est probablement l'un de ceux les plus complexes à mettre en oeuvre.

Le BT doit être géré :
- au niveau du noyau, pilote pour la carte BT et firmware éventuel, généralement non-libre
- au niveau protocolaire dans le noyau toujours (il y a plusieurs, genre plein de protocoles de comm différents en BT)
- au niveau utilisateur via un daemon (bluez) qui gèrera la synchro et les périphériques émulés dans la connexion BT (souris-> HID, telephone-> RFCOMM ou BNEP, casque audio -> ALSA etc etc...)

pour l'exemple du casque audio, il faut en plus rajouter le CODEC, qui est différent selon les casques (codec haute fidélité pour un casque "musical" vs. codec peu consommateur de batterie pour un kit mains-libres par exemple)

juste pour donner une idée de la complexité du machin, j'ai regardé rapidement les specs BT à jour, et depuis la dernière fois où j'avais étudié le truc en 2012-2013, ils ont rajouté une petite 20aine de protocoles...

Donc, comme chaque Distribution utilise un noyau différent, avec des patches maison, ne package pas forcément la même version de bluez, ni compilée avec les mêmes modules ; que certains firmwares ne sont pas libres et donc pas inclus dans les distribution type Debian/Trisquell ; que certains codecs sont brevetés, et que si tout est standardisé, il y a 27 standards différents pour 15 usages pas forcément si différents (oui, c'est pas le même nombre sinon ça serait pas drôle)... bref, c'est le bordel et c'est de la responsabilité des distributions de gérer tout ça.

Après, le mieux est de savoir quel équipement pose problème, et de repartir de là : quel modèle de transport, quel codec audio (si c'est un casque) etc etc... et de valider que la distrib choisie a bien un bluez gérant le truc, a bien les bons firmwares et pilotes et codecs, et faire une bonne config à la main.

... ou faire comme moi et avoir un casque filaire. :-)

Jeune Pingouin

Message par Patrick-gnome » 11 Avr 2017 20:48

Bonsoir.
Merci pour cette explication bien détaillé.

J'avoue que la solution est partiellement déjà trouvé, car j'ai gardé la distro qui me permettait de m'en servir convenablement.
Les futures mises à jour régleront le problème ( celui qui a de l'espoir voit le succès où d'autres voient l'échec)

cet aprem j'ai testé : CentOS-7-x86_64-LiveGNOME.iso installation et utilisation relativement bien passé et gestion Bluetooth idem que opensuse.
Je reste donc sur opensuse qui est très bien pour novice.

La solution du filaire est bonne aussi, me manque qu'a trouver un câble de 15m pour être au four et au moulin :-p

Merci pour votre réactivitée ;-)

Pat le gnome

·
Message(s) : 146

Message par greg » 12 Avr 2017 19:23

15m c'est limite pour du Bluetooth, en général on conseille max 5-10m

Jeune Pingouin

Message par Patrick-gnome » 12 Avr 2017 21:20

Je vais dans la cabane au fond du jardin avec :p
non ... mon casque, c'est de la balle ça fonctionne bien
(Bluedio T2 )

http://www.guphotos.com/images/V/V1353B/V1353B-7-fbd9.jpg

Jeune Pingouin

Message par Patrick-gnome » 14 Avr 2017 20:41

Pour info :
Je viens de passer sur ubuntu MATE 17.04 et tout marche bien :)
je suis super cotent :) que reste t'il à Windobe ? :)

Retour vers Entraide Linux