Vpn or not vpn?

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Jeune Pingouin
Message(s) : 13

Vpn or not vpn?

Message par Patrick-gnome » 22 Mai 2017 14:34

Bonjour amis du libre,
Toujours dans l'apprentissage de mon système libre, et ma paranoïa grandissante, (vu l'actualité avec wannakry) je me posais la question d'installer un vpn.
ma box dispose de l'option ( made by Freebox) or je ne suis pas arrivé à l'activer. (Bon, je n'ai pas trop insisté) :p
ce genre de vpn est'il efficace ?
existe t'il de bon vpn gratuit? si oui, "qui quoi quand où" :o

Ce n'est qu'une question pour dégrossir mon ignorance, car je pense venir vous voir jeudi pour concrétiser tout cela.
Merci par avance :)

·
Message(s) : 146

Re: Vpn or not vpn?

Message par greg » 22 Mai 2017 15:49

Le client/serveur VPN de la livebox essaie de faire de l'ipsec de manière assez limitée (sauf sur la version LB pro). C'est pour se connecter à un serveur d'entreprise, pas pour surfer "anonymement". Tous les VPN modernes servant au surf utilisent openvpn ou vpnc.

Compte tenu de la bande passante énorme pour un fournisseur VPN grand public autorisant tous les usages, la bonne question à se poser est la suivante : combien ça devrait couter ? Le modèle gratuit devant se rémunérer d'une manière ou d'une autre, ou est l'arnaque ?

Perso, je suis client de vpntunnel.se, très content.

Parait-il que ipredator est pas mal non plus.

Mais un vpn n'est d'aucune utilité face à un wcry, c'est plus pour se protéger d'Hadopi :-)

Jeune Pingouin

Message par Patrick-gnome » 22 Mai 2017 20:08

Merci pour ces infos =)
Je commence à comprendre le principe, donc là, il s'agit de faire, passer les données par un système de cryptage et tout et tout ...
Sinon plus simplement existe-t-il un moyen de modifier l'adresse ip régulièrement, sans passer par ce genre d'entreprise. (façon logicielle en fait)
et suffisamment efficace contre le méchant big brother et la Hadopi ?
Mes questions paraissent probablement naïves et je m'en excuse par avance =)

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Message par agaric » 29 Mai 2017 11:46

Hello,

Patrick-gnome a écrit :un système de cryptage

de chiffrement!! Crypter c'est rendre ses données définitivement illisible et de manière irréversible.

Contre HADOPI IPv6 est assez efficace :-D
Par contre Big Brother ne se limite pas l'adresse IP, mais utilise différent éléments (dont les cookies) pour identifier et suivre l'utilisateur.

Bluetouff avait fait de très bon papier sur ce sujet, mais il a sabordé son site web depuis.
Bluetouff a écrit :Au chapitre des erreurs, la plus communément observée est l’amalgame fait entre la protection du contenu (ie chiffrement) et la protection du contexte (ie anonymat), entre chiffrement et processus visant à réduire les risques de captation de données [...]
Il convient également de faire la différence entre protection de la vie privée et anonymat :

Anonymat : la faculté de ne pas se faire identifier par un tiers ;
Protection de la vie privée : la faculté de protéger ses communications de la captation par des tiers non autorisés Autrement dit, d’empêcher des tiers de savoir ce que vous dites ou ce que vous faites

Heureusement on le retrouve dans web Archive:
https://web.archive.org/web/20140208175 ... -anonymes/
https://web.archive.org/web/20140209123 ... promesses/
https://web.archive.org/web/20140209130 ... /tags/vpn/

Bonne lecture

Jeune Pingouin

Message par Patrick-gnome » 07 Juin 2017 08:12

Bonjour,
Je te remercie pour cette réponse claire.
Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris et assimilé, mais j'ai bien progressé.
L'article est très complet.
Je me demande si le sabordage de son site ne serait pas lié à une éventuelle pression subie au vu du sujet expliqué.
Merci encore =)

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Message par agaric » 11 Juin 2017 15:14

Rien avoir.

Bluetoff a sabordé son site suite à son procès qu'il a perdu. Il y avait publié dessus qu'il avait pu accéder (et télécharger) aux donnés internes un site web d'une agence gouvernemental mal paramétrés.
Dépité, il a fermé son site web.
https://www.nextinpact.com/news/95165-a ... tiques.htm

Retour vers Entraide Linux