Impossible de démarrer Linux Ubuntu

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 2

Impossible de démarrer Linux Ubuntu

Message par Tanguy Germain » 15 Juin 2017 19:21

J'ai Windows 10 en UEFI (je crois que c'est le bon terme) et Linux Ubuntu en Bios sur mon ordinateur portable Acer. Jusque-là le Ubuntu avait des ratés, comme planter quand je ferme et rouvre le capot de mon ordinateur portable. Avant hier, j'ai déplacé des musiques de ubuntu à windows et des films de windows à ubuntu, avec l'interface ubuntu. Je ne crois pas avoir déplacé de fichier système en faisant cela. Puis j'ai voulu vérifier si le transfert avec vraiment marché, je suis allé sur windows, ça a bien marché et j'étais content. Puis je suis retourné sur ubuntu et l'OS ne voulait plus démarrer. Il m'affiche le logo de l'ordinateur au début, normal, puis devient un écran noir avec tout en haut à gauche une petite barre blanche horizontale qui clignote, comme s'il attendait qu'on écrive quelque chose. Malheureusement, aucune touche du clavier ne fonctionne, et je doit éteindre mon pc à la sauvage.

Le seul moment où je peux faire quelque chose, c'est quand le logo s'affiche : soit j'appuie sur F2 pour aller dans les options qui permettent de changer d'OS, soit F12 pour aller dans d'autres options que j'sais pas c'que c'est.

J'aimerais à nouveau pouvoir utiliser Ubuntu, car il pompe quand même la moitié de mon disque dur sans que je puisse utiliser la mémoire qui lui est attribuée, et j'ai une copie de toutes les données qui sont dedans sur un disque dur externe, donc je n'ai rien perdu. Comment faire ?

Je peux continuer à utiliser Windows 10 heureusement. Je ne sais pas si c'est la faute d'une mise à jour de Windows 10, je crois qu'il n'en n'a pas fait entre temps... mais en même temps je n'y fais plus attention, parce que Windows en fait tout le temps.

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Re: Impossible de démarrer Linux Ubuntu

Message par agaric » 15 Juin 2017 22:21

Bonjour,

Tu as quelle version d'Ubuntu ??

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message par frem » 16 Juin 2017 03:14

Il est en version 17.04, mise à jour à partir de la 16.04 (en passant par la 16.10) car il avait des soucis avec la logithèque.
Vu le nombre de nouveaux problèmes survenus depuis cette mise à niveau, je regrette de l’avoir fait et de ne pas être resté en 16.04 en passant vraiment du temps pour résoudre le problème de la logithèque…

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message par frem » 16 Juin 2017 12:48

Je suis en train de chercher des pistes pour résoudre ton problème…

As-tu toujours le menu de démarrage Ubuntu qui s’affiche ? (il faut faire Echap plusieurs fois au démarrage pour voir le menu…)
Si oui, c’est ensuite que tu as un écran noir ?
Si c’est le cas, il serait intéressant que tu essaye de démarrer en mode dépannage ou avec un autre noyau (voir liste dans le menu Options avancée).

Il est en effet aussi possible que ce soit une mise à jour Ubuntu qui ai introduit un bug.
Tu pourras alors vérifier qu’il n’y ai pas de nouvelles mises à jour qui résolve ce problème…

Côté Windows, pourrais-tu me dire si des mises à jour Windows ont été installées avant l’apparition du problème ? Pour cela, tu peux accéder à l’historique des mises à jour via Démarrer (icône Windows) > Paramètres (roue crantée) > Mise à jour et sécurité > Options Avancées (en bas de la page) > Afficher votre historique des mises à jour.

PS : pour historique (pour les autres « aidant »), le pc est dans une config un peu particulière au démarrage, avec Windows 10 qui boot en UEFI et Ubuntu qui boot en mode compatibilité car le boot loader UEFI est bloqué et ne permet pas d’installer ou de démarrer autre chose que Windows.

Retour vers Entraide Linux