Le son sur EeePC

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 6

Le son sur EeePC

Message par loulou » 26 Sep 2017 17:17

Bonjour, (oui je sais ça ne faisait pas longtemps et je ne vous manquais peut-être pas)

Jeudi dernier on (enfin Greg surtout) a réglé un problème de son sur EeePC avec Debian et Lubuntu. Ben j'ai le même sur le deuxième... comme j'ai pas pris le temps de noter les choses je suis incapable de reproduire la solution... Je me souviens juste qu'avec alzamixer on avait pas réglé les choses et qu'il fallait écrire qqch dans un fichier genre "modprobe.conf" ben oui mais quoi exactement ?
Si jamais quelqu'un (un secrétaire par exemple) avait noté des choses, et s'il pouvait me les transmettre : ça m'arrangerai.

Merci d'avance.

Très vieux Pingouin
Message(s) : 263

Re: Le son sur EeePC

Message par frem » 26 Sep 2017 17:28

Code : Tout sélectionner
sudo bash -c 'echo "options snd-hda-intel model=generic" >> /etc/modprobe.d/eeepc.conf'

Bien sûr en ayant pris soin de bien comprendre la ligne de commande avant de l’exécuter avec les droits d’administration… ;-)

PS : cool, mes notes servent à qqchose. \o/
PPS : si ça ne fonctionne pas, vérifie le fichier dans /etc/modprobe.d sur le poste qui fonctionne et poste la correction.

·
Message(s) : 143

Message par greg » 26 Sep 2017 17:47

c'est "options..." pas "option..."
J'ai corrigé le message

Très vieux Pingouin

Message par frem » 26 Sep 2017 17:50

OK, j’ai corrigé mes notes. :-)

Oeuf
Message(s) : 6

Message par loulou » 26 Sep 2017 19:21

Alors : le son "local" fonctionne mais sur firefox...

pour info ce n'était pas le fichier eeepc.conf (qui n'existe pas) mais alsa-base.conf qu'il fallait modifier. La phrase était à mettre au début (première ligne et sans #)....
J'ai fouillé dans l'historique du terminal du premier (réparé jeudi) où Greg était passé par "nano" pour modifier le /etc/modprobe.d/alsa-base.conf. Vu que j'arrivais pas à sortir de "nano" ni à enregistrer... je suis passé par "gedit".

Du coup : ds terminal : sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
puis ajouter sur la première ligne : options snd-hda-intel model=generic
enregistrer
rebooter

Merci les gens ^_^

Très vieux Pingouin

Message par frem » 26 Sep 2017 19:39

loulou a écrit :ds terminal : sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Grrr…
j’aime pas quand on lance une interface graphique en sudo (sauf cas bien maîtrisé).
Ça pourrit le home de root de plein de fichiers de configuration inutiles !

loulou a écrit :Greg était passé par "nano" pour modifier le /etc/modprobe.d/alsa-base.conf. Vu que j'arrivais pas à sortir de "nano" ni à enregistrer... je suis passé par "gedit".

Dans nano, les indications des raccourcis clavier sont en bas. et « ^ » veut dire qu’il faut utiliser la touche Ctrl (Control) ⇒ Ctrl+O pour enregistrer puis Ctrl+W pour quitter.

loulou a écrit :ce n'était pas le fichier eeepc.conf (qui n'existe pas) mais alsa-base.conf qu'il fallait modifier.

À ma connaissance, cela n’a aucune importance, tous les fichiers « /etc/modprobe.d/*.conf » sont lus et leur contenu utilisé.
Le seul cas qui peut poser problème c’est si l’option se retrouve dans plusieurs fichiers, auquel cas seule une des options sera utilisée.

·
Message(s) : 143

Message par greg » 26 Sep 2017 19:57

loulou a écrit :Alors : le son "local" fonctionne mais sur firefox...

pour info ce n'était pas le fichier eeepc.conf (qui n'existe pas) mais alsa-base.conf qu'il fallait modifier. La phrase était à mettre au début (première ligne et sans #)....

Le nom du fichier n'a pas d'importance, tous les fichiers finissant en .conf dans le répertoire sont analysés.
L'avantage de la solution de Fred est qu'au moins on sait que c'est spécifique au eeepc, et pas un pb global alsa.

Du coup, en cas de récupération de la config sur une autre machine dans X années, le fait d'avoir mis ça dans un fichier eeepc.conf mettra la puce à l'oreille en cas de non-fonctionnement du son...

Bonnes pratiques toussa....

Retour vers Entraide Linux