Problème de démarrage Debain 8

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Petit Pingouin
Message(s) : 40

Problème de démarrage Debain 8

Message par Valkirix » 31 Oct 2017 12:20

Bonjour,

Le dépannage que Frédéric a entrepris jeudi 5 a permis un démarrage sans problème le soir même, mais le lendemain matin, mon ordinateur est resté au même scénario de blocage. J'ai entré mon nom d'utilisateur et mon mot de passe puis il est resté bloqué sur le fond d'écran "Debian 8". Je l'ai lancé une 2e fois en changeant le mode de la session, mais ça a été pareil.

Frédéric m'a expliqué comment créer un nouvel utilisateur sur la machine pour me connecter par ce biais, mais cela n'a pas fonctionné. Il y a eu un problème dès le début : je n'ai pas su lancer le terminal. Je ne sais pas si c'est parce que les touches sur lesquelles j'appuyais ne correspondaient pas à Ctrl+Alt+F1 (mon clavier étant configuré en AZERTY alors qu'il a un affichage autre) ou si le problème est autre. J'ai tapé plusieurs fois ces 3 touches et à un moment, ça générait un bruit désagréable. J'ai forcé l'arrêt et recommencé et ça a été le même topo.

Qu'en pensez-vous ?

Je compte venir à votre rendez-vous de jeudi car j'imagine que cela sera plus efficace. Y aura-t-il bien quelqu'un ?

Bonne suite de journée et à bientôt,
Valérie

Pingouin
Message(s) : 98

Re: Problème de démarrage Debain 8

Message par humangeek » 31 Oct 2017 13:53

Bonjour,

Je pense effectivement que venir jeudi sera la meilleure solution.

La combinaison de touche me semble bonne.

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 02 Nov 2017 15:03

Ok, merci. Je viendrai mais je ne pourrai pas arriver avant 18h45 ou 19h je crois.
Bonne après-midi et à tout à l'heure,
Valérie

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 19 Nov 2017 18:15

Salut à tous,

Mon ordinateur fonctionne bel et bien à nouveau grâce au nouveau compte d'utilisateur que Dietmar m'a aidée à installer. Merci à Frédéric, à lui et aux autres pour ce sauvetage !

Par contre, il rame sur Firefox ESR et je me demande si je ne pourrai pas trouver un explorateur internet plus minimaliste qui me permettrait une meilleure navigation internet. Ou s'il est facilement possible de lui donner accès à de la mémoire RAM supplémentaire ou autre. Quelqu'un a-t-il une idée ? Ce serait pour assurer mon usage pendant quelques mois, avant d'investir dans un nouveau PC.

Valérie

·
Message(s) : 143

Message par greg » 19 Nov 2017 18:37

Entre Firefox ESR et Chromium, le second est plus rapide.

C'est moins vrai avec un Firefox plus récent (57+), mais on a pas encore beaucoup de recul sur ces versions.

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 19 Nov 2017 18:46

Merci pour cette réponse rapide. Je vais le télécharger.
Sinon, j'avais autrefois Iceweasel : est-ce mieux ou moins bien que Chromium ?

Valérie

·

Message par greg » 19 Nov 2017 21:11

Iceweasel, c'est Firefox :-)

Le changement de nom date d'une époque pas si lointaine (2006) où la Fondation Mozilla avait décidé de faire ch**r le monde en interdisant l'usage de "Firefox" (Marque déposée par la Fondation) dès que le binaire ne venait pas de chez eux. Debian avait donc nommé ses versions, compilées par leur soisn à partir des mêmes sources "Iceweasel" pour Firefox, et "Icedove" pour thunderbird.

Finalement, Mozilla s'est aperçu que la fragmentation du nom était pire que la défense de leur marque, et a mis en place un accord avec les distributions, permettant à Debian de renommer correctement les programmes en question dans Debian 9.

... entretemps, Firefox/Iceweasel est passé de 35% à 8% de parts de marché...

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 21 Nov 2017 09:43

Je te remercie pour cette explication.

Et j'ai lu que Chromium "sert de base" à Chrome. Mais c'est Google ou c'est indépendant ?

Bonne journée !

Valérie

·

Message par greg » 27 Nov 2017 10:25

Chromium, c'est le code open-source de Chrome. Donc c'est codé et publié par Google, mais sans les bouts de code proprio. C'est recompilé et packagé par diverses personnes (il y a notamment des builds communautaires pour Windows et MacOS). Sur Debian, c'est maintenu par une petite equipe, comme la plupart des paquets.

Chromium, c'est du Google mais sans Google dedans :-)

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 28 Nov 2017 19:32

Ok & merci pour cette réponse. J'en retiens que ce n'est pas trop pire...
Bonne soirée !
Valérie

Retour vers Entraide Linux