Transcription du chinois sous Debian 8

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Petit Pingouin
Message(s) : 40

Transcription du chinois sous Debian 8

Message par Valkirix » 14 Fév 2018 12:19

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la transcription du chinois sur mon vénérable Fujitsu P7230 sous Debian 8. J'ai différé mon départ en Chine au 26/02 et ce serait vraiment handicapant pour moi de ne pas pouvoir taper en chinois sur place donc je me demande si l'un de vous pourrait rendre cela possible. J'utilisais SCIM puis il a entraîné un plantage assez mystérieux de mon système. Je me demande si iBus, qui serait une "évolution de SCIM" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_Input_Bus) pourrait fonctionner. Qu'en pensez-vous ? Me conseillez-vous de tenter ? Pouvez-vous me dire comment ?

J'avais pensé passer vous voir au rendez-vous du jeudi 1er mais je n'étais pas à Poitiers. Puis j'ai traîné à vous solliciter et je m'excuse de vous adresser ce problème si tard.

Bonne suite de journée et à bientôt,
Valérie

·
Message(s) : 143

Re: Transcription du chinois sous Debian 8

Message par greg » 14 Fév 2018 12:37

Je viens de regarder, effectivement SCIM est déprécié en faveur de ibus, qui me semble (enfin !) être mieux conçu du point de vue sécurité/stabilité.

Après, je n'ai pas pu aller bien loin, ne parlant ni n'écrivant une langue nécessitant ce type d'entrée, mais ça a l'air de marcher sur mon portable de tests.

Par contre, je suis en Debian 9, je n'ai pas encore regardé l'état des paquets ibus en Debian 8

pour l'installer, j'ai simplement fait un
Code : Tout sélectionner
apt-get update
apt-get install ibus-gtk ibus-pinyin

et relancé la machine.

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 14 Fév 2018 15:29

Bonjour Greg,

Je te remercie pour ta réponse rapide et tes recherches. Est-ce que tu vérifies "l'état des paquets" sous Debian 8 avant que je tente la manip que tu proposes ? Et est-ce que cette manip choisira d'office les paquets qui correspondent à la version de mon système ? (J'imagine que oui, que ça a été bien pensé, mais j'y connais rien.)

Je te souhaite une bonne après-midi !

Valérie

·

Message par greg » 14 Fév 2018 20:45

Je viens de réinstaller une Debian 8 pour tester, les paquets sont un poil plus anciens, mais ça marche

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 16 Fév 2018 10:51

Ok, super ! Merci, Greg !
Bonne journée !
Valérie

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 16 Fév 2018 16:28

Salut Greg,

J'ai procédé à l'installation comme tu as dit. Il n'y a pas vraiment eu de message final du type "Mission accomplie" après le lancement de la 2e ligne de code, mais comme ça n'évoluait plus j'ai relancé après quelques minutes. Mais il y a un problème, la barre de langue ne propose que de l'anglais, pas de chinois ni de français, donc je me retrouve avec un clavier qwerty.
Je suis allée voir dans Synaptic et ibus-gtk et ibus-pinyin sont bien cochés. J'ai cherché à voir s'il existait un ibus-français mais je n'ai rien vu.
Qu'en penses-tu ? Quelle piste vois-tu pour 1. obtenir le français, 2. le chinois ?

Je me dis que le plus pratique serait peut-être qu'on y regarde au même moment, pour éviter de te faire perdre plein de temps. Que penses-tu de procéder à distance par tél ou Skype ? Ou alors est-ce que tu veux que je t'amène l'ordi ?

Je te souhaite une bonne suite de journée.

Valérie

·

Message par greg » 16 Fév 2018 20:05

Le passage en pinyin se fait par défaut avec META+espace, il n'apparait pas comme une langue comme avec SCIM

Petit Pingouin

Message par Valkirix » 17 Fév 2018 13:07

Salut Greg,

J'avais bien compris ça. J'avais même changé ce raccourci. Je viens de regarder à nouveau et j'ai su résoudre mon problème : il fallait que j'introduise manuellement les langues que je voulais actives. C'est bon, c'est fait, ça marche et c'est génial. Un grand merci à toi pour ton tutorat. Je suis prête pour partir en Chine avec mon vieux PC.

Bonne journée et à plus !

Valérie

Retour vers Entraide Linux