Mot de passe du trousseau de clés ?!

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Petit Pingouin
Message(s) : 47

Mot de passe du trousseau de clés ?!

Message par Valkirix » 17 Fév 2018 13:10

Bonjour,

A chaque fois que je lance Chromium, je suis assaillie par une fenêtre qui ne cesse de me demander "Saisissez le mot de passe du trousseau de clés "trousseau de clés par défaut" pour le déverrouiller". Je ne sais pas ce que c'est, j'ai essayé plusieurs trucs, et ça revient toujours. Quelqu'un peut-il me dire comment résoudre ce problème une fois pour toutes ?

Bon week-end et à bientôt,
Valérie

Grand Pingouin
Message(s) : 109

Re: Mot de passe du trousseau de clés ?!

Message par disciplus » 19 Fév 2018 14:52

Aprioris, je ne vois rien d'anormal si la page de démarrage te demande un code connexion avec des identifiant enregistré, chrome te demandera le code du trousseau...
donc essai de changer de page d'accueil (page blanche).
a moins que tu utilise des modules chromium qui ont des mots de passes?

Petit Pingouin
Message(s) : 47

Message par Valkirix » 22 Fév 2018 11:02

re-bonjour Disciplus,

Je te remercie pour ta piste de la page blanche. En fait, je suis déjà dans cette configuration. Et la fenêtre me dit "Une application veut accéder au trousseau de clés "Trousseau de clés par défaut", mais il est verrouillé".
Je ne comprends pas les mots "trousseau de clés" et je n'ai pas configuré de mot de passe donc je ne vois pas du tout ce qui m'est demandé. Je ne connais pas Chromium et c'est quelqu'un qui m'a suggéré qu'il ménagerait mon ordi par rapport à Iceweasel.
Quelqu'un a-t-il une autre piste ?

Bonne journée,
Valérie

Pingouin
Message(s) : 98

Message par humangeek » 13 Mars 2018 12:44

Bonjour,

Le trousseau de clef est un logiciel permettant de sauvegarder les phrases de passes au niveau de la session de ton utilisateur linux plutôt que au niveau de chacune de tes applications. Cela permet de déverrouiller ou/et de t’authentifier sur les services que tes logiciels utilisent avec la même phrase de passe tout en ayant des phrases de passes différentes pour chacun de tes services. Cela permet de tout stocker a un seul endroit.

Je ne sais pas si mon explication est trés claire.
Je laisse également le soin a d’autre de me corriger, de me completer.

Très vieux Pingouin
Message(s) : 273

Message par frem » 14 Mars 2018 04:45

Bonjour Valérie,

Rappelle-moi, tu as bien un bureau XFCE ?
Si oui, j’ai effectivement eu ce comportement pas plus tard qu’hier sur un pc Debian Stretch avec bureau XFCE fraîchement installé et configuré.
J’ai deux pistes :
  • soit cette boîte de dialogue s’affiche car le mot de passe de la session est différent de celui du trousseau (keyring en anglais) ⇒ si tu tapes n’importe quel mot de passe, te repose-t’il la question jusqu’à ce que tu mettes ton mot de passe utilisateur (celui que tu rentres quand tu te connectes) ?
  • soit c’est parce que l’intégration dans XFCE n’est pas top et que la correspondance entre les deux mots de passe n’est pas automatique. Il faut donc trouver quels paquets ou configuration sont nécessaires pour activer la correspondance…

Dans tous les cas, peux-tu faire la manip ci-dessus pour voir si ça résout le problème ? À noter que le bon mot de passe peut être celui d’une de tes précédentes sessions (quand on cherchait à trouver le problème de connexion qui ne se faisait plus…)
Une solution « brutale » serait de désinstaller le trousseau, mais ça risque de casser Chrome…

Juste pour vérifier, tu utilisais déjà Chrome avant que ça n’arrive ?
Est-ce que c’est arrivé après ta tentative avec Signal ?

A+

Retour vers Entraide Linux