Qubes OS et carte réseau

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 3

Qubes OS et carte réseau

Message par L1nuX » 04 Mars 2018 14:00

Bonjour à tous,

Pour faciliter la lecture, je divise le message en plusieurs étapes.
Oui vous trouverez des incohérences, des approximations dans mes explications mais je débute et tous les termes ne sont pas limpides pour moi.

Etape 1 : Quitter Windows

Par curiosité et parce que cela correspondait à mes besoins (plus que l'anonymat qui serait une chimère donnée la faiblesse de mes compétences en réseau), je m'étais mis à Qubes OS en janvier 2017.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ici : https://www.qubes-os.org/

Le réseau fonctionnait très bien par Ethernet et j'étais très satisfait de l'OS en question : compartimentation entre vie professionnelle, vie privée, vie publique, univers en ligne et hors-ligne.
J'ai fait mes premières armes Linux comme ça (Qubes OS propose par défaut des templates Debian et Fedora).

Etape 2 : Merci mon FAI

Après un déménagement, je me suis retrouvé avec un problème de brin de fibre défectueux, jamais réparé et par conséquent sans possibilité de connexion via Ethernet : mon FAI m'a prêté un galet 4G.
N'ayant pas de carte Wi-Fi sur ma tour, j'ai essayé via les ports USB et Qubes OS, s'il voyait le galet Huawei en question, était bien incapable de l'attribuer à sys-net.
En me documentant j'ai cru comprendre qu'il fallait attribuer à sys-net le bus sur lequel se connecte le galet (l'occasion de découvrir lsusb) Sauf que le bus en question est également celui sur lequel viennent se brancher mon clavier et ma souris. Quand j'ai attribué le bus à sys-net j'ai donc perdu cette connectivité essentielle et pour moi il fut plus simple de réinstaller le système...

Etape 3 : L'abandon

Je me suis décidé à acheter une carte Wi-Fi, pensant que l'utilisation d'un port PCI supprimerait le problème. Que nenni ! J'abandonne Qubes OS.

Etape 4 : Debian c'est pas mal non plus

Version courte : Je passe à Debian, Debian n'a pas le micro-logiciel de ma carte Wi-Fi mais le galet 4G par USB oui. Je peux donc installer le micro-logiciel de ma carte (je découvre lspci) BCM4352 et tout fonctionne à merveille.

Ultime étape : la demande d'aide

Je n'ai que trop peu de connaissances en architecture OS pour résoudre mon problème. Si j'ai saisi un minimum, il faut que j'installe le micro-logiciel pour BCM4352 hors-ligne sur sys-net. Ou alors il me faut trouver une connexion Ethernet, sachant que j'ai une grande tour et que je ne vais pas me ramener à la bibliothèque avec. Autre chose, je n'ai moi-même pas la certitude de convenablement installer un micro-logiciel sur un OS compartimenté au point où l'est Qubes.
En effet il y a un hyperviseur Xen, un dom0 qui s'occupe de la couche graphique et de l'administration, un ou plusieurs sys-net, des templates VM, des VM indépendantes des modèles...

Ici vous trouverez quelques captures écran qui permettent de voir à quoi ressemble le système : https://www.qubes-os.org/screenshots/

J'imagine que certains voudront essayer l'OS, si c'est le cas, vous comprendrez alors mieux que moi comment se dépatouiller du problème.

Grand Pingouin
Message(s) : 114

Re: Qubes OS et carte réseau

Message par disciplus » 13 Mars 2018 11:31

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive.
Je pense que tu ne réchapperas pas à l'achat d'un dongle wifi compatible linux genre : Edimax EW-7811UN Nano Adaptateur clé USB sans fil 150 Mbps
(cette clé marche vraiment bien même avec des raspberry)
ça coute dans les 7€/8€.
Je pense que tu gagneras ton temps en en achetant un, et cela, peu importe la distribution.
Après si tu veux vraiment utiliser de l'ethernet, c'est possible, configure un routeur wifi qui se connectera sur un point d'accès wifi.
ça va couter dans les 30 à 50€.

perso j'utiliserai le dongle...

qu'en pense tu?

Grand Pingouin
Message(s) : 114

Re: Qubes OS et carte réseau

Message par disciplus » 13 Mars 2018 14:02

Je pense qu'il me manque des info sur ce "galet".
C'est un point accès wifi ? (ton téléphone peu il s'y connecté en wifi?) si oui alors mes remarques peuvent fonctionner mais il te faudra avoir le gestionnaire de connexion wifi actif sur ta distrib.
Si elle ne l'a pas, il y a au moins 2 solutions :
1. tu reviens un jeudi avec ton PC + dongle + galet et on voit cela ensemble avec une liaison ethernet classique pour la mise en route.
2. tu les installes via un DVD d'install debian ou QubesOS comme source.
ou alors
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16588

qu'en pense tu?

Retour vers Entraide Linux