Tentative d'utilisation d'Handylinux dual-boot

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Jeune Pingouin
Message(s) : 18

Tentative d'utilisation d'Handylinux dual-boot

Message par Superjer » 15 Juin 2016 15:06

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, sur lequel je viens de m'inscrire car j'ai quelques problèmes à passer sur le nouvel OS que j'ai choisi. J'espère que ce post ne passera pas pour opportuniste (étant étudiant à Poitiers et habitant le reste du temps dans les deux-sèvres, je me suis dit que l'APP3L pouvait être un moyen convivial de régler mon problème si vous saviez comment m'aider).

Ayant un peu plus du temps depuis quelques semaines, je me suis dit que ça serait pas mal de changer mon rapport au numérique pour que celui-ci soit plus en adéquation avec mes idéaux politiques. C'est parti, d'utilisateur jusqu'à présent de Windows 8 (et avant qu'on me force la main pour un Windows 10 que je ne souhaite pas) j'allais passer sur un OS utilisant la technologie GNU/Linux. Petite recherche de ce qui parait le mieux me convenir ; j'opte pour HandyLinux (je n'ai pas particulièrement l'habitude de bidouiller ma machine dans les profondeurs, je préfère commencer en soft pour m'habituer dans un premier temps). Cependant, j'ai quand même décidé de configurer mon PC en dual-boot avec données partagées (donc HandyLinux/Windows 8) pour les quelques fonctionnalités spécifiques à Windows (je pensais notamment aux jeux). Mais, vu comment je galère à arriver à mes fins depuis, c'était peut-être trop ambitieux.

Comme j'ai fait énormément de manip, je vais essayer de me rappeler ce que j'ai fait de manière +/- chronologique : tout d'abord, j'ai désactivé le secure boot
Puis j'ai suivi ce tutoriel : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/gparted (section "Schéma dual-boot avec données partagées"), mais je me suis planté et j'ai supprimé une partition qui contenait W8 et mes données (heureusement, je ne m'engage pas dans ce genre de manip sans créer une sauvegarde image système juste avant). J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais. Je pouvais installer handylinux avec la clé préparée à cet effet. Mais il me fallait remettre Windows (j'avais créé une partition pour lui, même si je l'avais supprimé). Malheureusement, impossible de remettre W8 car le CD d'installation que j'ai trouvé me demandait d'entrer une clé d'authentification que je n'ai pas retrouvée dans mes boites. La mort dans l'âme, je me suis décidé à installer W10 en espérant que je pourrais remplacer cela par le W8 qui se trouve dans ma sauvegarde image système plus tard (mais bon on en est pas là pour l'instant). Maintenant, W10 est bien installé.

Cependant, contrairement à ce qui est prévu, au lancement de mon ordi, le GRUB ne s'affiche pas. Lorsque je vais sur le BIOS, je ne trouve rien qui ressemble à HandyLinux (que j'ai pourtant installé en premier lieu), et lorsque la Clé USB qui m'a servi à installer HandyLinux est dans le port et que j'essaye de la lancer dans le BIOS (pour tester une session Live par exemple), il ne se passe rien. Avant de poser ma question ici, j'ai encore un peu tâtonné en suivant l'indication (un peu à l'aveuglette) qui se trouvait dans la section "Grub ne se lance pas" de ce tuto là https://debian-facile.org/doc:install:uefi et j'ai donc exécuté la commande indiquée sans trop savoir à quoi m'attendre et cela n'a rien changé.

Si vous auriez une piste ou une autre qui pourrait m'aider, je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement,
Superjer :)

Grand Pingouin
Message(s) : 100

Re: Tentative d'utilisation d'Handylinux dual-boot

Message par ronan311 » 15 Juin 2016 20:37

Salut à toi, bienvenue !
Ouais, on vas pouvoir t'aider parce qu'on est les meilleurs au monde, mais on à toujours refuser de passer sur BfmTV sinon on aurait vite été débordés, t'imagines bien ;-)

Bref, donc, une question : les manips que tu as fait (suppression de la mauvaise partition et tout, c'était depuis le Live d'Handylinux ?
Je veux dire, tu as déjà booté sur ta clé ?
Si non, ça veut peut-être dire qu'elle est mal foutue.
Si oui, alors le problème viens d'ailleurs...

Dans le bios, pour booter sur ta clé Handy, est-ce que tu as des propositions de boot sur périphériques UEFI ?
Si oui, as-tu un périphérique de boot genre "USB UEFI" et/ou "USB Legacy" ?
Si oui, as-tu essayé les deux ?

C'est marrant, aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde à des problème avec ses partitions. Moi j'ai essayé toute la journée de configurer un poste de travail sur 2 disques RAID1 avec LVM chiffrés.

Jeune Pingouin

Message par Superjer » 16 Juin 2016 00:34

Merci pour ta réponse,

Pour ce qui est de la suppression de la partition, oui. C'était avant l'installation d'HandyLinux et donc j'avais testé en Live ( je préparais mon disque dur avec GParted). Comme tout était supprimé, j'ai pu installer HandyLinux, que je ne pouvais faire fonctionner néanmoins qu'avec le Live. Et depuis l'installation de W10, je ne peux même plus lancer une session live, mon ordi refuse.

Sinon, dans le BIOS (si on parle bien de l'onglet "Boot"), il y a bien marqué "UEFI USB" et le nom de la clé, mais pas legacy. J'ai aussi remarqué que le Boot Windows existait 2 fois sous le même nom (ce qui n'était pas, il me semble, le cas avant) et quand je désactive un des deux, l'ordinateur ne démarre que le BIOS.

Superjer

Grand Pingouin
Message(s) : 100

Message par ronan311 » 16 Juin 2016 09:53

mmmhhh... je sais qu'il y a des soucis entre Gnu/Linux et l'UEFI, malheureusement c'est un truc que je connais pas, l'UEFI (j'ai toujours privilégié le Legacy, je me suis jamais intéressé à l'UEFI).

Pour le coup là je préfère attendre l'avis d'un autre membre de l'asso avant de te dire n'importe quoi :-)

Jeune Pingouin

Message par Superjer » 17 Juin 2016 12:04

Bon, comme j'étais à Poitiers, je suis passé hier à la réunion de l'asso. J'ai discuté avec des membres (dont je ne connais pas le pseudo) et je me suis décidé à changer mes plans originaux et passer à Ubuntu en dual boot, ce qui sera peut-être plus facile :)

Merci quand même !

En tout cas c'était super chouette. A priori, à partir de Septembre, je risque de passer régulièrement :D

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message par frem » 21 Juin 2016 02:24

Super, au plaisir de rediscuter :-)

Retour vers Entraide Linux