Quelle distrib…?

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Quelle distrib…?

Message par frem » 21 Oct 2015 14:23

Lors du PJdL d’octobre, j’ai eu des soucis avec l’installation d’Ubuntu sur un ordi ou dual-boot avec Windows.
Impossible de chiffrer les partitions avec un /home séparé (dernière stable, 14.04, 64 bits).
On pouvait soit :
- en partitionnement assisté, chiffrer une grande partition sans /home séparé. Toutes les bidouilles à côté n’ont mené à rien car l’installateur ne prenait pas en compte le chiffrement et partitionnement fait à la main.
- en partitionnement automatique, chiffrer tout le disque, mais on voulait conserver le Windows préinstallé en double boot, donc pas adapté.

Comme j’ai passé toute la séance à me galérer avec ça et qu’Ubuntu me gave depuis un petit bout de temps (recherche sur internet par défaut,…), je lance la consult pour choisir les distributions que nous installerons.

Ma proposition :
- débutants et grands débutants ou ordi un peu anciens : HandyLinux (https://handylinux.org/)(https://fr.wikipedia.org/wiki/HandyLinux) ;
- à l’aise : Debian stable, avec le bureau de leur choix
- très à l’aise : Debian testing/sid, avec bureau par défaut mais aide pour installer le bureau choisi.

À vos claviers :-)

PS : la distrib reste bien sûr au choix de l’utilisateur s’il sait ce qu’il veut : il faut mieux qu’il galère avec ce qu’il a choisi plutôt qu’avec ce qu’on lui propose…
PPS : et on peut aussi ne pas faire de choix !

·
Message(s) : 146

Re: Quelle distrib…?

Message par greg » 21 Oct 2015 15:54

Je suis plutôt partisan de se concentrer sur une seule distribution,Debian tant qu'à faire, pour plusieurs raisons :

- plusieurs environnements de bureau disponibles (gnome pour tout le monde par défaut, ou XFCE voire LXDE pour les vieilles machines, KDE pour les maso :-) )
- une seule distrib nous permet de simplifier notre base de connaissances : pas besoin de gérer les ubunteries genre upstart et/ou les desktops chelous
- libre par défaut, rien ne nous empêche de rajouter non-free pour les pilotes et les trucs que les gens veulent (skype ...)

Pour HandyLinux, je suis dubitatif d'une part sur le public visé (grands débutants, handicap) qui ne correspond à mon avis pas à notre utilisateur habituel, mais surtout sur la faiblesse de la taille de l'équipe, qui si elle a l'air très motivée, me semble bien réduite.

Grand Pingouin
Message(s) : 100

Message par ronan311 » 21 Oct 2015 19:59

Pour HandyLinux, je suis dubitatif d'une part sur le public visé (grands débutants, handicap) qui ne correspond à mon avis pas à notre utilisateur habituel, mais surtout sur la faiblesse de la taille de l'équipe, qui si elle a l'air très motivée, me semble bien réduite.

Je plussoie.
- très à l’aise : Debian testing/sid, avec bureau par défaut mais aide pour installer le bureau choisi.

Je suis réticent vis à vis de l'installation de distributions non stables.

Sinon je propose Manjaro : https://manjaro.github.io/, la Ubuntu de Arch. Je vous assure, elle vaut le détour.
Elle propose xfce4 (celle qui est installé sur mon vieux DV5000 que vous connaissez) et KDE (que j'ai pas testé, j'aime pas KDE, mais je testerais car j'ai pas testé KDE depuis une dizaine d'année).

Wiki de Manjaro (FR) : https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Page_Principale

Très vieux Pingouin

Message par frem » 22 Oct 2015 01:25

greg a écrit :Je suis plutôt partisan de se concentrer sur une seule distribution,Debian tant qu'à faire, pour plusieurs raisons :…

Tout à fait d’accord, c’est aussi la direction que je privilégie. Et je pense que vous savez que je suis aussi partant pour Debian :-)

greg a écrit :Pour HandyLinux, je suis dubitatif d'une part sur le public visé (grands débutants, handicap) qui ne correspond à mon avis pas à notre utilisateur habituel, mais surtout sur la faiblesse de la taille de l'équipe, qui si elle a l'air très motivée, me semble bien réduite.

Handy Linux, n’est en fait qu’une Debian avec un menu adapté aux personnes qui se lancent et une présentation un plus léchée, chose qui n’est pas la grande force de Debian…
Moi, je le voyais comme une alternative intéressante à Ubuntu, pour le côté "bien fini" et avec bcp de doc en français (la doc est plus simple à prendre en main que le wiki Debian ;-)

Les personnes qui sont derrières sont effectivement très motivées… mais surtout elle utilisent des choses fiables, c’est à dire qu’ils utilisent les dépôts Debian (la dernière stable à priori), et qu’ils préconisent que dès que les gens sont à l’aise, ils dégagent le menu personnalisé pour passer à une pure Debian (https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr ... us_radical).
Je trouve l’approche intéressante, ils ne veulent pas refaire le monde comme Mint (on fork tout ce qui passe) et veulent à priori baser le maximum de choses sur Debian (ils ne recompilent pas les paquets,…).

Bon, après je ne l’ai pas encore essayée, je vais la faire tester à ma mère… :-D
Et puis aussi sur mes vieux ordis, parce que j’adore GNOME 3, mais il est qd même un petit peu lent sur des pc un limités.
Fin du prosélytisme… ;-)

ronan311 a écrit :Je suis réticent vis à vis de l'installation de distributions non stables.

C’est vrai que sid ça peut être case gueule, donc on oublie Sid, mais le soucis de testing, c’est que les MàJ de sécurité arrivent super lentement…

ronan311 a écrit :Sinon je propose Manjaro : https://manjaro.github.io/, la Ubuntu de Arch. Je vous assure, elle vaut le détour.

Pourquoi pas, je ne connais pas. Tu nous fait un démo au prochain PJdL ?

D’ailleurs, ça pourrait être intéressant les sujets "venez nous montrer votre distribution préférée", avec une distrib par mois !
Avec test en live qui nous permettra de supers effets démo et aussi de juger de la stabilité du bousin (donc pas de triche, on télécharge juste les images ISO Live).
Comme ça on saura peut-être enfin pourquoi Voyager Linux est si géniale… ! ;-)

Grand Pingouin
Message(s) : 100

Message par ronan311 » 23 Oct 2015 16:18

D’ailleurs, ça pourrait être intéressant les sujets "venez nous montrer votre distribution préférée", avec une distrib par mois !

Ça pourrait être intéressant, mais pour que ce soit le plus exhaustif possible il faut rentrer au coeur des distribs (gestion des paquets, phylosophie, dépôts, etc...), ce qui limite la chose aux connaisseurs.
Pour le grand public, la différences entres les distributions se tient dans les environnements de bureau, or tout les environnements sont installables sur toutes les distribs (corrigez moi si jme trompe).

De mon avis, la plus grosse différence niveau usage entre les distributions, c'est au niveau de la gestion des mises à jour qui divise tout àa en 2 parties : les "classiques" (Debian and co.) et les rolling releases.
L'avantage des "classiques", c'est une plus grande stabilité car paquets éprouvés.
Le désavantage par contre tiens surtout dans, justement, les paquets qui sont dispos dans les dépôts ne sont pas les dernières versions (faut désavantage, mais fallait bien que je place ça quelque part^^), ainsi que le système de mises à jours qui requièrera forcément à un moment donné ou a un autre une upgrade du système à la dernière version, et des potentiels bugs dans tout les sens (testé, approuvé. J'ai jamais eu de mises à jour sans soucis :-/ ).

L'avantage dans les rolling releases, c'est que la distribution se met en permanence à jour, continuellement.
Niveau Arch "pur", ça peut poser des soucis de stabilité, sécurité, etc... mais Arch c'est pas tout public de toutes façons (l'installation à base de chroot, de config de locales, config réseau... la total).
C'est là que Manjaro casse la baraque : c'est une rolling release limité à 1 upgrade hebdomadaire de paquets vérifiés (me sembles t-il). Les dépôts AUR (communautaires, le far-west des paquets ! :-D) sont désactivés par défaut ce qui limite les soucis.

Je me suis permis d'envoyer un mail à Frédéric Bezies (http://frederic.bezies.free.fr/blog/) qui tourne sous Arch et par qui j'ai plus ou moins connu Manjaro pour lui demander ce qu'il en pensait (de l'utilisation de Manjaro sur le long terme), voici sa réponse :

Pour la Manjaro, je l'utilise de temps à autre dans des machines virtuelles, bien que suivant son évolution depuis la mythique version 0.8. Je suis sur sa maison mère, la Archlinux. Ce que j'ai pu retirer de la Manjaro, c'est qu'elle a réussi là où la Ubuntu se plante.
Basée sur le même principe, proposer une version plus abordable de sa maison mère avec des outils qui vont bien, elle est restée légère. Même si je n'aime pas trop le thème d'icones proposé actuellement, c'est une distribution qui me plait énormément.
Pour les débutants, ce serait plutôt des débutants motivés ou au minimum un peu dégrossi via Ubuntu et /ou Debian qui ne laissent pas pourrir sur pieds l'installation sans faire prendre en comprendre les update packs hebdomadaire.
Essaye de poser la question sur le forum manjaro.fr.
Désolé pour la répondre un peu hésitante, mais je préfère rester prudent.
Pour la petite anecdote, j'ai réussi à mettre à jour une dérivée - laissée à l'abandon par son créateur depuis près d'un an - et j'ai réussi à avoir une Manjaro 15.09 assez utilisable.
Voila, en espérant avoir été utile :)

################################################################
Comme ça on saura peut-être enfin pourquoi Voyager Linux est si géniale… ! ;-)

Justement, c'est juste pour le skin de l'environnement de bureau, c'est une simple Xubuntu (et/ou Debian) skinnée :-)

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Message par agaric » 24 Oct 2015 00:02

or tout les environnements sont installables sur toutes les distribs (corrigez moi si je me trompe).

De mémoire Unity, l'interface par défaut d'Ubuntu n'a pas été porté sur d'autres Distribution. Après, c'est Libre, il y a plus qu'à....

Très vieux Pingouin

Message par frem » 24 Oct 2015 00:14

ronan311 a écrit :
D’ailleurs, ça pourrait être intéressant les sujets "venez nous montrer votre distribution préférée", avec une distrib par mois !

Ça pourrait être intéressant, mais pour que ce soit le plus exhaustif possible il faut rentrer au coeur des distribs (gestion des paquets, phylosophie, dépôts, etc...), ce qui limite la chose aux connaisseurs.

Je ne pense pas que ça soit un obstacle… Bien sûr les grands débutants pourraient être paumés, mais si tu as appris/fait découvrir qqchose aux personnes présentes, c’est toujours intéressant.
Et si les débutants présents sont curieux (à priori au moins un peu, ils viennent nous voir :-) ), tu n’es pas à l’abri de piquer leur curiosité !
Il ne faut pas prendre les gens pour ces cons… :-P

ronan311 a écrit :Je me suis permis d'envoyer un mail à Frédéric Bezies (http://frederic.bezies.free.fr/blog/) qui tourne sous Arch et par qui j'ai plus ou moins connu Manjaro pour lui demander ce qu'il en pensait (de l'utilisation de Manjaro sur le long terme), voici sa réponse :…

Super démarche, merci. Et la réponse est très intéressante.

agaric a écrit :De mémoire Unity, l'interface par défaut d'Ubuntu n'a pas été porté sur d'autres Distribution.

Oh du logiciel libre façon Ubuntu… ;-)
[troll=off] Oups, j’avais oublié de le débrancher…

·
Message(s) : 146

Message par greg » 24 Oct 2015 00:45

A mon avis, proposer une rolling-release à des linuxiens débutants, c'est le meilleur moyen de les faire retourner sous Windows.
Je pense que la stabilité doit être le premier critère pour une machine d'apprentissage. Et un Libreoffice 4 n'a jamais mangé personne...

De même, pour le desktop, il y a pour moi que 2 choix :
- Unity, ce qui limite à Ubuntu
- Gnome

Tout le reste n'est pas inenvisageable en cas de vieille machine (xfce ?), mais il faut pas se leurrer, ce genre de machines anciennes on va en avoir de moins en moins, du fait de l'exceptionnelle fiabilité des PC d'entrée de gamme. :-)

Et pour l'aspect débutant, la philo Gnome de "moins il y a d'options, mieux c'est" est plutôt adaptée je trouve. Si c'était moins anecdotique et plus finalisé, je mettrais presque ElementaryOS.

frem a écrit :[troll=off] Oups, j’avais oublié de le débrancher…

Fais comme moi, j'ai cassé le bouton :-)

Très vieux Pingouin

Message par frem » 24 Oct 2015 01:21

greg a écrit :Si c'était moins anecdotique et plus finalisé, je mettrais presque ElementaryOS.

+1

Grand Pingouin
Message(s) : 101

Message par agaric » 25 Oct 2015 13:18

frem a écrit :Impossible de chiffrer les partitions avec un /home séparé (dernière stable, 14.04, 64 bits).
On pouvait soit :
- en partitionnement assisté, chiffrer une grande partition sans /home séparé. Toutes les bidouilles à côté n’ont mené à rien car l’installateur ne prenait pas en compte le chiffrement et partitionnement fait à la main.
- en partitionnement automatique, chiffrer tout le disque, mais on voulait conserver le Windows préinstallé en double boot, donc pas adapté.

Merci du retour. J'ai testé de chiffrer Ubuntu et j'ai été surpris cette régression. Je pensais que c'était du une conséquence à la fonctionnalité de chiffrer.
D'après tes remarques, je comprends que l'on peut: chiffrer le / et le /home de manière séparé, c'est ça?

Suivant

Retour vers Entraide Linux