Omeka pour la cinémathèque libre

Venez poser vos questions, répondre aux interrogations des autres ou simplement vous renseigner.
Oeuf
Message(s) : 3

Omeka pour la cinémathèque libre

Message par Tristan » 09 Juin 2019 15:46

Bonjour,

Suite à nos discussions de jeudi, me voici ici pour vous demander votre aide.

Quelques éléments de présentation :

Je m'appelle Tristan, et suis membre de l'association Lent ciné, qui produit et diffuse des films sous licence libre et ouverte et promeut le libre.

On a le projet de créer une cinémathèque libre, en ligne. L’idée, c’est de proposer chaque mois une sélection de films libres autour d’une thématique, avec en plus l’explication de nos choix, des interviews, contextualisations, zoom thématique ou technique… Les films restent ensuite sur le site, et constituent le fond de la cinémathèque libre.

On a déjà de la matière (des films), mais on galère sur le contenant (le site). En effet, aucun de nous n’est caler en informatique. Je bidouille, mais n’ayant pas de bases, je galère souvent (mais je suis patient, et arrive à trouver les informations en surfant).

On a un hébergeur, tuxfamily, et on aimerait installer omeka pour faire tourner le site. Sauf qu'un problème, qui à l'air récurrent, fait que je ne parvient pas à l'installer. J'ai posté sur le forum d'aide du CMS il y a deux semaines, sans réponse : https://forum.omeka.org/t/zend-cache-exemption/7716/3.
Pour l'hébergement des vidéos, on pense passer par Archive.org

Et voici le lien du site, avec le message d'erreur d'omeka : http://cinemathequelibre.tuxfamily.org. J'attends vos retours pour contacter tuxfamily, pour mieux comprendre quoi leur demander.

Merci d'avance !

Très vieux Pingouin
Message(s) : 262

Re: Omeka pour la cinémathèque libre

Message par frem » 15 Juin 2019 01:45

Alors, qqes éléments de mon enquête sur ton problème (pour juger du chemin suivi) et une proposition de solution…

Le problème vient que Zend Opcache ne trouve pas le répertoire temporaire par défaut de l’hébergement.

Première piste : contourner le problème… : on voit ici que Zend Opcache est une technologie PHP 5 ; la solution ne serait-elle pas de passer à PHP 7 ?
  • Omeka est-il compatible PHP 7 ? Selon la documentation, il faut PHP en version 5.3.2 ou supérieure… (la version 7.0.0 de PHP étant sortie en nov. 2015, et la page ayant été modifiée, pour les dépendances PHP, en nov. 2017, on va considérer qu’ils avaient connaissance de PHP 7 et donc que 5.3.2+ comprend aussi PHP 7…) ⇒ on va dire que oui !
  • TuxFamily propose-t-il PHP 7 ? TuxFamily ne semble proposer que des hébergements PHP 5 (voir les services fournis aux hébergés, confirmée par la page wiki sur l’espace web et le phpinfo (PHP 5.6.40, installé sur Debian Jessie)).
⇒ impossible de passer à PHP 7 avec l’hébergeur actuel

Deuxième piste : Trouver et configurer Zend Opcache dans Omeka.
  • selon le phpinfo, Zend Opcache est installé et fonctionnel ; à noter que le phpinfo utilise aussi Zend OPcache en version 7.0.6-dev.
  • la page wiki sur l’espace web de TuxFamily indique que le répertoire temporaire de l’hébergement est le dossier « tmp », à la racine de l’hébergement ;
  • on recherche dans les fichiers cités dans le message d’erreur, un fichier qui proposerais de définir la variable « cache_dir » ⇒ présent deux fois en suggestion dans le fichier « application/libraries/Zend/Cache/Manager.php » (lignes 72 et 106) ; aussi présent dans application/libraries/Zend/Cache/Backend/File.php (ligne 99), mais ça me semble moins pertinent…
je propose d’insérer, à la ligne 73 du fichier « htdocs/application/libraries/Zend/Cache/Manager.php », l’assignation de la variable « cache_dir » avec la valeur « '../../../../../tmp' » (bien copier le formalisme de l’exemple !)

Si cette solution résout le problème, il faudra bien penser à désactiver l’affichage des erreurs, comme noté dans le manuel d’Omeka.

⚠ la page wiki sur l’espace web de TuxFamily indique que mod_php n’est pas disponible ; le phpinfo indique que PHP s’exécute en CGI (FastCGI quand même…). Il faut donc s’attendre à des performances pas terribles… (si je me souviens bien)

Oeuf
Message(s) : 3

Message par Tristan » 27 Juin 2019 20:39

Merci beaucoup pour ton aide et tes explications.
Malheureusement après les avoir suivit, un message d'erreur persiste.
Je me suis donc dit que tuxfamily n'était sûrement pas le bon hébergeur pour omeka, et j'ai essayé l'installation en local, histoire de le tester pour être sur que c'est ce que je recherche vraiment.
J'ai donc installé la pile lamp, et créé un répertoire de travail, mis les fichiers omeka dans le bon dossier et configuré la base de données.
J'ai ce message d'erreur qui apparaît : Image
En cherchant sur le net, j'ai trouvé les deux commandes suivantes :
Code : Tout sélectionner
sudo a2enmod rewrite

sudo service apache2 restart

Sauf que l'erreur apparaît toujours, bien que le terminal m'indique
Module rewrite already enabled
lorsque je retape la première commande.
Une idée ?
Merci.

Pingouin
Message(s) : 98

Message par humangeek » 19 Juil 2019 10:51

Je vois plusieurs possibilités (greg infirmera peut être mes dires)

Une erreur dans ton fichiers virtualhost.
Un module autre interferant/ayant besoin d’une configuration plus spécifique (au hasard user_dir)
Regarde le contenu de tes fichiers .htaccess il y a peut être une instruction qui bloque le dit module.

·
Message(s) : 143

Message par greg » 19 Juil 2019 11:11

Il faudrait voir :
1- la config du virtualhost apache
2- le contenu du .htaccess

C'est _probablement_ un "AllowOverride None" qui traine quelque part, ou un truc du genre

Retour vers Entraide Linux