[Résolu] Cable RJ45, angle à respecter ??

Ici on parle de tout et de rien, sauf de Linux et des Logiciels Libres
Grand Pingouin
Message(s) : 101

[Résolu] Cable RJ45, angle à respecter ??

Message par agaric » 21 Mai 2017 13:42

Bonjour à tous,

Pour fêter l'arrivée de la Fibre dans ma colocation, j'ai décidé de monter un petit réseau.

La fibre arrive dans la cage d'escalier situé au centre de la maison. Le convertisseur fibre optique/ethernet et le routeur y sont aussi installés. J'ai percé les murs pour faire arriver deux câbles Ethernet vers la TV et la console de mon coloc. Comme cela va être compliqué de tirer des câbles vers toutes les chambres, le reste des appareils se connectent au Wifi N sur la fréquence 2,4 GHz ou 5GHz selon la puce de chacun. Ainsi le flux TV aura une connexion idéale sans saturer le Wifi.

J'ai posé les goulottes hier et je m'aperçois que je n'ai plus de signal sur les câbles RJ45 alors qu'avant de rentrer cela marchait correctement. J'ai choisi des câbles ethernet FTP (cat 6) pour éviter des interactions électromagnétiques. La goulotte doit faire passer à terme les fils électriques qui alimentent le pôle TV/consoles/boitier multimédia et le pôle routeur/convertisseur.
Image source forumconstruire

Ma question : es-ce que ce type de câbles ont des contraintes au niveau des angles de torsion? J'ai lu que cela encaisse un angle de 90° et le chemin que j'ai choisi assez chaotique.

·
Message(s) : 144

Re: Cable RJ45, angle à respecter ??

Message par greg » 21 Mai 2017 15:02

1- les cables RJ supportent a peu près n'importe quel angle de torsion... tant que ca sectionne pas une paire :-) (il y a des chances que ton souci vienne de là) Tu as du link ou pas ?

2- on ne doit pas mettre du courant fort et du courant faible dans la même goulotte ! (que le RJ soit blindé ou non) si c'est une goulotte large (+ de 5cm) et que tu sépares bien les chemin de cable, ca peut passer, mais sans garantie. Si tu mets du CPL à un moment ou un autre, c'est quasi-garanti que ca perturbera fortement.

Grand Pingouin

Message par agaric » 21 Mai 2017 18:42

greg a écrit :1- les cables RJ supportent a peu près n'importe quel angle de torsion... tant que ca sectionne pas une paire :-) (il y a des chances que ton souci vienne de là) Tu as du link ou pas ?

J'ai branché le RJ45 au cul de mon PC et il ne détecte rien, il ne semble pas se considère comme branché.

·
Message(s) : 144

Message par greg » 21 Mai 2017 19:44

Bon, tu as donc une paire sectionnée, ou une prise RJ mal sertie. Tu aurais de quoi tester les paires ?

Grand Pingouin

Message par agaric » 21 Mai 2017 20:27

J'ai un voltmètre.

Grand Pingouin

Re: [Résolu] Cable RJ45, angle à respecter ??

Message par agaric » 29 Mai 2017 11:55

Mon coloc a trouvé la solution: en passant par le trou pratiqué dans le mur, de la poussière s'est posée sur les fiches en cuivre du câble, empêchant la connexion.

Il a nettoyé cela et ça fonctionne!!

Merci

Retour vers Le Bistrot