Sujet du prochain studieux (11-16)

Les informations et manifestations concernant directement l'APP3L
Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Sujet du prochain studieux (11-16)

Message par frem » 14 Nov 2017 22:28

Hello,

Pour le studieux de cette semaine (jeudi 16 nov.), je vous propose de travailler ensemble à la mise en place d’un serveur de développement et démo de code live : Jupyter, avec dans un premier temps le support du langage Python en version 3.

L’idéal serait de configurer la machine hôte pour un usage simultané par plusieurs personnes, et pourquoi pas via un réseau Wi-Fi.

Il faudra donc aussi configurer toute la partie configuration réseau, DHCP sur un réseau dédié, enregistrements DNS locaux, ainsi que la sécurisation, par exemple via nftables.

Une fois que ce sera fait, nous aurons alors l’outil parfait pour poursuivre la formation Python avec des ateliers.

L‘idée sera aussi de documenter toutes les opérations effectuées pour que l’opération puisse être dupliquée et que les bonnes (ou mauvaise ;-) ) pratiques soient diffusées.

Qu’en pensez-vous ?

·
Message(s) : 146

Re: Sujet du prochain studieux (11-16)

Message par greg » 15 Nov 2017 10:22

je suis partant, mais quid de la machine ?

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message par frem » 15 Nov 2017 15:56

Mon portable, fraîchement installé sous Debian Stretch.
Ou alors le PC de l’assoc, mais je l’utilise en ce moment pour finir d’aider Tanguy.

Pingouin
Message(s) : 92

Message par disciplus » 16 Nov 2017 12:56

pourquoi ne pas faire une VM avec une connexion via VPN? cela nous éviterait bien des problèmes, non?
Je peux la mettre sur ma dedibox si vous voulez...

Retour vers La vie de l'association