Message Éthique vs. illettrisme numérique

Tout ce que vous dites pourrait n’être que de la vie publique…
Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Message Éthique vs. illettrisme numérique

Message par frem » 02 Fév 2018 13:01

Je viens de recevoir ça… J’ai déjà réagi en perso auprès de mes contacts mais je pense que l’asso doit réagir.

Madame, Monsieur,

Quel monde voulons-nous pour demain ? C’est sur cette question que s’ouvrent les états généraux de la bioéthique, première séquence de la révision de la législation relative à la bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année.

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) est aujourd’hui à l’initiative d’une vaste consultation citoyenne, aux modalités et publics diversifiés : elle doit permettre d’écouter et de recueillir un large panorama d’opinions sur des sujets nombreux et très divers, qui intéressent de façon directe la société d’aujourd’hui invitée à dire le monde qu’elle souhaite pour demain.

Le CCNE a confié aux espaces éthiques régionaux la mission de recueillir de la façon la plus objective possible les avis des citoyens par l’organisation de débats publics, de tables rondes, de cafés éthiques, de questionnaires, d’enquêtes, etc…

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, le thème commun retenu est celui des « Indications sociétales de la PMA ». Ensuite, chaque site de Bordeaux, Limoges, Poitiers déclinera d’autres thèmes spécifiques.

Il s’agit pour le site de Poitiers de « La fin de vie » et des relations entre « Environnement et santé ». Certains débats viseront des publics spécifiques (lycéens, étudiants). D’autres viseront tous les publics.

Le calendrier des évènements est consultable sur le site: http://www.espace-ethique-poitoucharentes.org

Par ailleurs, tous les citoyens sont invités à s’exprimer en quelques minutes en complétant un questionnaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Vous remerciant par avance de votre contribution, bien cordialement,

XXXX

Chargée de mission

Espace de Réflexion Ethique Régional

XXXX

http://www.espace-ethique-poitoucharentes.org

Très vieux Pingouin

Re: Message Éthique vs. illettrisme numérique

Message par frem » 02 Fév 2018 13:20

QQun pourrait-il reporter les questions qui sont posées dans le formulaire ?
Ce serait utile pour juger de l’intensité potentielle du profilage.

Pas possible chez moi, j’ai installé la dernière version de mon contrôle neuronal anti GAFAM. ;-)

Pingouin
Message(s) : 98

Message par humangeek » 02 Fév 2018 16:26

Mettre éthique et utiliser gform …

Voici en vrac les questions (sans mise en forme)

Révision des lois de bioéthique

Vous êtes :
Homme
Femme

Tranches d'âges
Moins de 16 ans
16-25 ans
25-60 ans
Plus de 60 ans

Vous êtes :
Etudiants
Sans profession
Agriculteur actif ou retraité
Professionnel de santé ou du secteur médico-social
Artisan, commerçant, professionnel libéral
Fonctionnaire
Autre :

Vous considérez-vous résidant en zone :
Urbaine
Péri-urbaine
Rurale

Indications sociétales de la PMA
Actuellement, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ne concerne que les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant ou les couples qui risquent d’avoir un enfant atteint d’une maladie d’une particulière gravité.
La PMA est prise en charge en France par l’assurance maladie. La question posée aujourd’hui à la société est celle de savoir s’il est souhaitable que la PMA soit accessible aux femmes célibataires ainsi qu’aux couples homosexuels féminins. Dans ces deux cas, il serait nécessaire de faire appel à un don anonyme de spermatozoïdes.

1 - Seriez-vous favorable ou défavorable à ce que les couples de femmes puissent avoir accès à la PMA, c'est-à-dire puissent avoir recours à un don anonyme de spermatozoïdes soit par une insémination artificielle (introduction directe des spermatozoïdes dans l’utérus), soit par une Fécondation In Vitro, (c'est-à-dire prélèvement d’ovocytes chez la femme, fécondation en laboratoire par un don de sperme, puis implantation dans l’utérus d’un ou plusieurs embryons
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas
Quelle que soit votre réponse, pourriez -vous argumenter en quelques mots votre position?

2 - De la même manière, seriez-vous favorable ou défavorable à ce que les femmes célibataires désirant un enfant, puissent accéder à la PMA pour des raisons personnelles ou professionnelles ?
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas
Quelle que soit votre réponse, pourriez -vous argumenter en quelques mots votre position?

3 - Au cas où la législation déciderait de permettre aux femmes célibataires ou aux couples homosexuels féminins d’avoir accès à la PMA, seriez-vous favorable ou défavorable à ce que l’assurance maladie prenne en charge les frais engagés ?
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

4 - Si une femme jeune souhaite reporter d’une ou deux dizaines d’années une grossesse pour des raisons personnelles ou professionnelles, seriez-vous favorable ou défavorable à ce qu’elle puisse avoir un prélèvement d’ovocytes qui seront congelés pour permettre une éventuelle grossesse future ?En effet, si elle atteint ou dépasse l’âge de quarante ans, ses chances d’être enceinte s’amoindrissent alors que la conservation par congélation de ses propres ovocytes pourrait accroître ses chances de grossesse.
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

5 - Dans le cas où les femmes qui le souhaiteraient pourraient avoir accès à un prélèvement d’ovocytes, seriez-vous favorable ou défavorable à ce que les frais de prélèvement, de congélation et de conservation soient pris en charge par l’assurance maladie?
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

6 - Un certain nombre d’enfants nés d’un don de gamètes et le plus souvent de spermatozoïdes, peuvent souhaiter connaitre l’identité de leur géniteur. La loi s’y oppose et préserve l’anonymat du donneur. Quelques enfants devenus adultes ont entrepris des procédures judiciaires pour revendiquer le droit à connaître leurs origines.Seriez-vous favorable ou défavorable à ce que les enfants nés d’un don de gamètes puissent connaître, s’ils le demandent, l’identité du donneur donc de leur géniteur ?
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

7 - Êtes-vous favorable ou défavorable à la Gestation Pour Autrui (GPA) ? Il s’agit pour une femme d’accepter d’être enceinte et de donner l’enfant à la naissance au couple qui ne pouvait pas en avoir. Dans l’immense majorité des cas, la femme qui porte l’enfant est fécondée par les spermatozoïdes provenant soit d’un donneur anonyme, soit d’un des membres du couple. Dans la majorité des cas, la mère porteuse est rétribuée selon des conditions spécifiées par un contrat.Variante : Il existe plusieurs cas de figure : la mère porteuse peut être la mère biologique mais la fécondation peut aussi avoir lieu in vitro avec les ovocytes de la femme désirant un enfant.Quant aux spermatozoïdes, ils peuvent provenir de l’homme désirant un enfant ou d’un donneur anonyme.Dans le cadre général des situations décrites ci-dessus, seriez-vous :
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

8 - Un couple homosexuel masculin ne peut avoir d’enfant sans recourir à une GPA.Seriez-vous favorable ou défavorable à l’autorisation d’accès à la GPA pour les couples homosexuels masculins.
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

9 - Un couple homosexuel masculin est naturellement infertile.Contrairement au couple homosexuel féminin, la reproduction nécessite le recours à une mère porteuse. Dans le cas où la GPA serait autorisée, seriez-vous favorable ou défavorable à ce qu’elle soit prise en charge par l’assurance maladie.
Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

Fin de vie
10 - La loi permet actuellement quand le pronostic vital est engagé à court terme d’entreprendre une sédation (un sommeil) profonde et continue jusqu’au décès.Cette demande peut être faite par la personne malade en vue d’éviter des souffrances qu’elle juge insupportables ; ou par décision collégiale de l’équipe de soins après avoir écouté la personne de confiance si la personne malade est hors d’état d’exprimer sa volonté.A l’égard de cette possibilité offerte par la loi, diriez-vous que vous êtes :

Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

11 - La loi permet la sédation profonde et continue, demande de recueillir quand la personne est incapable de s’exprimer, l’avis de la personne de confiance et éventuellement de la famille.Pensez-vous que l’écoute de la famille doit être obligatoire même s’il existe une personne de confiance ?La décision relevant de l’équipe de soins même si une personne de confiance a été désignée, diriez-vous que à l’égard de l’écoute de la famille :

Tout à fait favorable
Plutôt favorable
Tout à fait défavorable
Plutôt défavorable
Je ne me prononce pas

12 - La loi prévoit qu’une sédation profonde et continue jusqu’au décès ne peut être prescrite que si le pronostic vital est engagé à court terme. Selon vous, comment doit-on interpréter la durée de vie espérée pour procéder à cette sédation.Pensez-vous qu’elle ne peut être mise en œuvre que pour une durée de vie espérée de :

Quelques jours
Quelques semaines
Quelques mois

13 - Pensez-vous que la loi actuelle sur la fin de vie est suffisante ?

Oui
Non
Je ne connais pas assez la loi pour me prononcer

Sinon, pensez-vous au contraire qu’il faille aussi autoriser : Le suicide assisté, c'est-à-dire la possibilité pour un tiers de délivrer un produit létal permettant à celui qui le souhaite de mettre fin à ses jours.Ou L’euthanasie c'est-à-dire la possibilité pour un patient souffrant d’une maladie incurable de demander à un médecin de mettre fin à ses jours. Choisissez une ou deux des réponses suivantes mais vous êtes libre de n'en choisir aucune:

Je suis favorable au suicide assisté
Je suis favorable à l'euthanasie

Santé et Environnement
14 - Pensez-vous que les activités humaines (par exemple dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, la production énergétique) puissent générer des effets néfastes sur l’environnement animal, climatique ou végétal ?

Oui
Non
Je ne sais pas

15 - Si des activités humaines génèrent des effets néfastes sur l’environnement, pensez-vous que ces effets puissent avoir des conséquences négatives sur la santé des êtres humains ?

Oui
Non
Je ne sais pas

16 - Si un produit vous apparaît dangereux pour la santé des hommes mais que ce produit est déclaré indispensable pour obtenir des rendements agricoles aptes à permettre que les agriculteurs aient une vie économique décente, faut-il selon vous :

Interdire le produit quelles que soient les conséquences économiques pour les agriculteurs.
Continuer d'employer le produit quelles que soient les conséquences pour la population.
Procéder de manière progressive afin d'avoir le temps de trouver un produit de substitution qui pourrait être efficace et non nuisible.
Encourager des méthodes alternatives de culture et de distribution.
Ne se prononce pas.

17 - Si un produit semble nocif pour la santé de l’homme, pensez-vous :

Qu'il faille l'interdire en présence d'une suspicion : principe de précaution même si cela peut mettre à mal la filière agricole ou industrielle.
Qu'il faille attendre la preuve définitive pour procéder à son interdiction même si cela peut avoir des conséquences sur la santé.
Ne se prononce pas.

18 - Pensez-vous que la santé environnementale est concernée par la bioéthique ?

Oui
Non
Je ne sais pas

Fin

Très vieux Pingouin

Message par frem » 07 Fév 2018 08:48

Mais c’est pas possible !!
Comment peut-on demander des informations pareils via Google !!!

Pingouin
Message(s) : 98

Message par humangeek » 07 Fév 2018 18:54

Ce que je n’ai pas dit c’est que pour avoir a remplir (acces) toute les questions le formulaire est découpé en étapes. Et donc même si le formulaire n’est pas soumis in fine au créateur google lui a acces aux data rentrée. J’æi bien éviedment utilisé la technique du suivant suivant suivant.

·
Message(s) : 146

Message par greg » 07 Fév 2018 19:24

Je dois probablement être un peu fatigué, mais j'ai du mal à voir le problème de vie privée ici. C'est un formulaire public, pour une enquête publique, "consultation citoyenne", nulle part il n'est stipulé que les données seraient anonymes et/ou confidentielles.
Pour moi, c'est un appel à de la prise de position publique, donc non soumise au respect de la vie privée.

Très vieux Pingouin

Message par frem » 14 Fév 2018 03:49

C’est bien connu que personne ne sera connecté à son compte Google, ou n’utilisera Chrome… pour remplir ce formulaire.
Et ça n’est pas comme si ce questionnaire était un beau concentré d’indices sur ses opinions religieuses, politiques et idéologiques (écologie, fin de vie…) !

Retour vers Vie privée et bonnes pratiques numérique