Gnome et les environnements de bureau

Ici on parle de logiciels libres et de technologie en général
Pingouin
Message(s) : 98

Gnome et les environnements de bureau

Message par humangeek » 24 Oct 2018 15:38

Un article est paru sur developpez et j’ai trouvé les commentaires interessants.

https://www.developpez.com/actu/229761/ ... Zstandard/

J’en profite pour mettre la page de comparaison wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso ... vironments

Très vieux Pingouin
Message(s) : 265

Re: Gnome et les environnements de bureau

Message par frem » 17 Nov 2018 00:27

Après lecture du principal commentaire, j’ai l’impression que son auteur est dans une position de mi-power-user et donc à cheval entre deux mondes. Effectivement, GNOME est bien adapté pour les utilisateurs standards et pour les utilisateurs avancés qui ont tous leur couche de personnalisation qu’ils maintiennent eux-même.
Par exemple, pour nous tous, le fait d’avoir un terminal tout le temps lancé est juste une évidence !
Et lancer un script sans sortie standard pour savoir s’il y a eu des problèmes est juste une hérésie.

Après, il y a clairement d’autres soucis avec GNOME, comme le fait que les raccourcis pour changer d’onglet ne soient pas identiques dans toutes les applications GNOME.

Pour le thème, ça se discute… Moi, perso, ça fait 10 ans que je suis sur le thème par défaut. Et je préférerai améliorer ce thème pour qu’il me convienne plutôt que d’en créer d’autre. L’avantage est de retrouver une expérience utilisateur identique sur tous les Linux avec GNOME et donc d’être tt le temps très efficace. (en fait je crois que j’ai arrêté de faire joujou avec des thèmes depuis que j’ai quitté Winamp ;-) )
Et du coup, je trouve que le commentaire ne cite que de façon très partiel le débat qui est amorcé par l’article sur OMGUbuntu. Au moins, le sujet est sur la table et ça conduira peut-être à créer une vraie API pour les thèmes, si ceux qui veulent des thèmes acceptent de se bouger ?
Pour les icônes sur le bureau, par exemple, le problème était prégnant depuis de nombreuses années et bloquait bien d’autres développements. Le choix a été fait de supprimer leur support du cœur du code et de le déplacer dans une extension, je trouve ça plutôt très propre…

En synthèse, je ne peux qu’approuver son choix final, KDE est bien l’environnement qu’il lui faut pour bidouiller sur l’apparence et les thèmes, à la manière de ce qui se faisait sous Windows XP.

Retour vers Technologie et Logiciels Libres